Imprimer

Michelin : Donnons-nous RDV le Jeudi 24 Octobre

Écrit par Administrateur le . Publié dans Filières industrielles

 

Voici la Déclaration de la section de La Roche sur Yon du Parti Communiste Français qu'Anita Charrieau, élue dans l'opposition à la Roche sur Yon, a adressé le 17 Octobre : Les 210 adhérentes et adhérents de la section du Parti Communiste Français de la Roche sur Yon et du Pays Yonnais partagent l’angoisse des salariés de l’usine Michelin menacée de fermeture. Si la décision de la direction venait à se concrétiser ce serait une grande catastrophe sociale. Les salariés de Michelin la Roche ont beaucoup donné à leur entreprise. Celle-ci a réalisé de l’aveu même du PDG du groupe installé dans les quatre coins du monde d’importants bénéfices nets....

Imprimer

Fagor-Brandt : bonne nouvelle mais pas suffisante.

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Filières industrielles

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment je me félicite de la reprise du travail pour une partie du personnel des usines Fagor-Brandt en Vendée. C’est une bonne nouvelle mais elle n’est pas suffisante.

Le gouvernement dans son ensemble, le ministre du redressement productif en particulier, sont passés complètement aux côtés de la plaque. Au lieu de tergiverser, de rechercher des « bouts de ficelle » pour réparer les dégâts, ils auraient dû prendre le taureau par les cornes :

Imprimer

La filière nautique : Et si d’autres solutions novatrices existaient ?

Écrit par Caroline Pottier le . Publié dans Filières industrielles

De deux choses l’une : ou bien la navale de plaisance, entre autres « coque alu », a encore un avenir dans ce monde de requins, et il faut en parler ensemble. Ou bien alors tout avenir est bouché, et dans ce cas ce n’est pas la peine de faire « lanterner » les salariés de cette branche industrielle.

Alubat est doublement victime : d’une part de la domination du groupe Bénéteauqui représente à lui seul plus de la moitié des emplois et du chiffre d’affaires et d’autre part d’une filière dans laquelle le fossé entre les entreprises leaders et leurs concurrents ne cesse....

Imprimer

Pour une nouvelle filière de l’ameublement en Vendée.

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Filières industrielles

Les atouts ne manquent pas en Vendée pour développer une grande filière de l’ameublement et de l’agencement. Il y a un savoir-faire ouvrier incontestable. Le Parti Communiste Français fait des propositions. Il y a des besoins de complémentarité et de coopération avec d’autres filières, comme la filière navale. Des relations se sont construites avec l’aval, c’est à dire la production de matière première, mais ces relations se sont transformées en « domination ». Il y a aujourd’hui une véritable main-mise des producteurs de bois de haute qualité sur l’ensemble de la filière.