J'adhère

Écrit par Administrateur le . Publié dans Le Parti

Pourquoi choisir le PCF ?

Pour l’émancipation humaine

Le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté sont d’actualité. Inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l’argent, est urgent. Adhérer au Parti communiste français, c’est mettre en avant cette volonté.

Pour la création de modes d’interventions nouveaux, pour le peuple, en politique.

Partout se dégagent des exigences fortes, pour une société qui ne veut plus des politiques libérales ; une capacité d’intervention et d’invention nouvelle doit être instituée pour que le peuple ne soit plus ignoré ou trahi. Adhérer au Parti Communiste Français c’est participer, s’assurer d’une dynamique rassembleuse, d’une construction politique nouvelle, dans le respect des identités et rôles de chacun, pour réussir à gauche.

Une adhésion d’actualité !

C'est maintenant qu'il nous faut construire une gauche forte, une union populaire. Adhérer au Parti Communiste Français c’est se donner les moyens d’agir et de participer à la construction d’une situation nouvelle à gauche, pour une véritable alternative.

Etre adhérent au Parti Communiste Français

Du local au national, de la sympathie à l’engagement militant, être adhérent c’est un choix politique pour la mise en mouvement de toutes et tous pour une société fraternelle, une société de justice et d’égalité. Chacun se détermine suivant ses aspirations, dans les cadres et structures d’activités qui lui sont proposés (structure d’animation locale -« cellule » ou « section »- ou départementale -« fédération »-, animation de réseau sur des questions générales ou spécifiques, apport de compétence ou formation, apport logistique...).

Les droits de l’adhérent

Il sont fixés par les statuts. Quelques extraits :

• être membre de droit de l'assemblée générale de sa section ; (Voir liste des sections en Vendée)

• choisir les réseaux, collectifs auxquels il ou elle souhaite participer,  (Voir liste des Espaces de travail en Vendée)

• réfléchir et agir participer, dans leur diversité, aux débats d'orientation de leur Parti. Pour cela, il-elle est tenu-e au courant des dates, lieux et ordre du jour des assemblées générales et recevoir une véritable information des instances du Parti et l'accès à l'ensemble des documents disponibles. Il-elle peut faire connaître aux instances du Parti, ses analyses, opinions et propositions, individuelles et collectives. Il-Elle doit être informé-e des suites qui leur seront données ; un droit à la formation, notamment pour les nouveaux adhérent-e-s, correspondant à ses attentes, aux besoins et/ou à ses objectifs d'engagement militant. Toutes les semaines les adhérentes et adhérents du PCF en Vendée reçoivent les Nouvelles de la Vendée et « la Lettre des communistes ». D’autres publications ou informations peuvent également être éditées en fonction de l’actualité.

La cotisation, la souscription, pour faire vivre le parti

Les campagnes, l’animation politique du PCF, constituent ses besoins financiers. Les élus communistes contribuent au besoin du parti en reversant leurs indemnités. Le paiement de la cotisation est individuel. Elle est collectée sous les formes diverses convenues entre le trésorier de la section et l'adhérent-e. Elle est versée à l'Association Départementale de Financement du Parti Communiste Français (ADF-PCF 85) et donne droit à un reçu fiscal annuel conformément à la législation sur le financement des formations et partis politiques. Elle est la base concrète de l'exercice du droit de vote de chaque communiste.

Le barème de cotisation est fixé à 1% du revenu, en tenant compte de la diversité des situations, avec une base forfaitaire annuelle minimum de 12 euros, pour les personnes sans revenu, aux ressources limitées ou aux charges familiales plus lourdes.

En 2012, les communistes de Vendée ont versé à ADF-PCF 85, 30.000 €uros au titre des cotisations.

Les adhérents de la fédération participent aussi, selon leurs moyens aux campagnes de souscription qui servent à couvrir les besoins ponctuels (Initiatives et actions locales, nationales, électorales et la communication publique...) En 2012, ils ont versé 74 000 €uros au titre de la souscription.

Recevez l’Humanité !

Journal communiste, l’Humanité, a un rôle original dans la presse française. Analyses, investigations, anticipations sur l’avenir, participation à la construction d’une voix nouvelle pour l’émancipation humaine...