Michelin : Donnons-nous RDV le Jeudi 24 Octobre
Voici la Déclaration de la section de La Roche sur Yon du Parti Communiste Français qu'Anita Charrieau, élue dans l'opposition à la Roche sur Yon, a adressé le 17 Octobre : Les 210 adhérentes et adhérents de la section du Parti Communiste Français de la Roche sur Yon et du Pays Yonnais partagent l’angoisse des salariés de l’usine Michelin menacée de fermeture. Si la décision de la direction venait à se concrétiser ce serait une grande catastrophe sociale. Les salariés de Michelin la Roche ont beaucoup donné à leur entreprise. Celle-ci a réalisé de l’aveu même du PDG du groupe installé dans les quatre coins du monde d’importants bénéfices nets....
L’usine de la Roche sur Yon a bénéficié des aides et des avantages publics depuis son installation. Les salariés ont dû se contenter de subir les directives, souvent mensongères, de leur hiérarchie.
C’est à eux et leurs familles qu’il faut d’abord penser. Nous appelons tous les élus, les commerçants et artisans, les chefs d’entreprise, toute la population, à faire du jeudi 24 Octobre une grande journée de solidarité et de soutien à ces salariés et à leur famille, et ceci dans les formes qui conviendront à toutes et à tous.
N’acceptons pas le diktat de la direction de cette entreprise qui se livre à un chantage odieux pour mettre 619 salariés de la Roche sur Yon et 73 de Cholet sur le carreau.
Les « Michelin » qui ont du savoir-faire ne doivent pas aller à la case pôle emploi ni vers des reclassements sans lendemain. Soyons toutes et tous à leurs côtés : Leurs luttes, les actions judiciaires et le soutien populaire et politique doivent avoir raison d’une direction qui ne pense qu’à son fric.