Dans l’agroalimentaire l’engraissage se porte bien
Selon « Vendée expansion », l’industrie agroalimentaire s’impose depuis de nombreuses années comme un véritable poids lourd au sein du tissu économique vendéen. Elle représente un ensemble d’activités composé de 907 établissements qui emploient plus de 16 000 salariés et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’€uros.
Elle rassemble dans ses rangs l’ensemble des acteurs qui participent à la transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, en aliments et boissons pour l’homme ou l’animal, y compris les structures artisanales qui appartiennent à la catégorie des métiers de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries, charcuteries, …).
Du fait de cette particularité, ce secteur figure généralement en première place parmi les composantes du tissu économique qui comptent une importante proportion de petites entreprises. Ce phénomène est amplement vérifié en Vendée puisque les unités de production dotées de moins de 10 salariés représentent un peu plus de 80 % des établissements qui opèrent dans ce domaine d’activité. Bien qu’elles soient extrêmement nombreuses, ces TPE ne pèsent qu’un poids très modeste en termes d’emploi soit 10,7 % de l’ensemble des effectifs salariés du secteur). L’essentiel de la main d’œuvre départementale relevant de l’industrie agroalimentaire qui se concentre, en fait, dans les entreprises de plus de 100 salariés (soit 37 établissements). Ces dernières regroupent près des deux-tiers du total des effectifs du secteur, loin devant les PME (entreprises de 10 à 100 salariés) qui en rassemblent, pour leur part, un peu plus du quart.
Les activités liées à la préparation et à la transformation des viandes occupent une place prépondérante au sein de l’industrie agroalimentaire vendéenne. Les entreprises qui appartiennent à cette branche emploient plus de la moitié des effectifs salariés du secteur (53,7 %), alors même qu’elles représentent moins du quart de l’ensemble de ses établissements 23,0 %). Cette suprématie des fabricants d’aliments à base de viande repose presque exclusivement sur les groupes Fleury Michon, Arrivé et Sodebo, qui s’imposent depuis plusieurs décennies comme les trois principaux employeurs de l’industrie agroalimentaire du département.
Les autres entreprises dotées d’un nombre important de salariés opèrent essentiellement dans le domaine de la boulangerie-biscuiterie, qui représente la deuxième grande composante du secteur ayant un poids significatif en termes d’emplois au plan local (soit 34,7 % des effectifs départementaux de l’agroalimentaire).
Cette filière se caractérise par une forte proportion de main d’œuvre non qualifiée ou « déqualifiée » (33,7 % des effectifs dans l’agroalimentaire, contre 22,8 % dans l’ensemble de l’industrie). De nouveaux modes d’organisation émergent progressivement avec le renforcement de la concurrence internationale et les transformations induites.