A défaut de « tomber le casque », François Hollande « tombe le masque » !
Il n’y a vraiment pas de quoi être « fier » de la politique du Président de la République et de celle du gouvernement et de sa majorité parlementaire. Le virage social-libéral de François Hollande est clairement revendiqué. Après avoir chassé Sarkozy et fait battre 2 députés de droite sur cinq en Vendée, les électrices et électeurs de gauche se sentent légitimement « trahis ». Le Parti Socialiste met toute la gauche en difficulté.
La dernière « trouvaille » de Hollande est scandaleuse, intolérable, inacceptable. En décidant de supprimer les cotisations patronales pour la politique familiale, François Hollande fait un cadeau de plus de 35 milliards d'€uros aux patrons, à ajouter aux 20 milliards du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).
C’est une vieille exigence du grand patronat. Elle revient sur un des fondements de la protection sociale inventée par Ambroise Croizat. Cette décision implique de prendre encore ces 35 milliards dans la poche des salarié-e-s ou de remettre en cause la politique familiale. C'est scandaleux, c'est un recul de près de 70 ans ! C'est également une décision grave au regard de la question des retraites, car une diminution des aides familiales induirait une diminution de la natalité et donc des financements de la retraite.
C'est ici la cohérence de la sécurité sociale qui est attaquée.
Contrairement à ce qu’ose déclarer Sylviane Bulteau il s’agit bien d’une remise en cause de notre modèle social. Il faut vraiment être « députée godillot » pour soutenir que le gouvernement va de l’avant et qu’il accélère. Son « accélération » nous conduit tout droit dans le fossé de droite.
L’Exécutif départemental du PCF appelle à soutenir les différentes journées d’action syndicale d’ores et déjà prévues et prend l’initiative d’une rencontre « ouverte » avec toutes les forces syndicales, associatives, citoyennes et politiques qui le voudront. La réplique est indispensable.
Déclaration de l’Exécutif départemental du PCF en Vendée.
La Roche sur Yon le 16 janvier 2014