Aéroport de Notre Dame des Landes
Les prises de position contre ce projet d’aéroport ne cessent de s’étendre localement comme nationalement. Selon l’ACIPA (Association Citoyenne des Populations concernées par l’Aéroport), plus de 300 personnes se sont réunies ce week-end pour la première Assemblée Générale des comités de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes. 75 départements étaient représentés ; plus de 180 comités de soutien sont maintenant créés ou en cours de création.
En Vendée : Le comité de la Roche sur Yon a organisé différentes initiatives à l’occasion du Conseil d’Agglo du 18 et du Conseil Municipal du 19 décembre. A chaque fois le Maire de la Roche sur Yon et les élus socialistes ont « bloqué » les portes et ont eu recours à la police. Témoignage d’une très grande fébrilité de leur part. Nous invitons les communistes à participer nombreux aux initiatives décidées dans le cadre des Comités locaux.
Au niveau du PCF et du Front de gauche, nous allons continuer à demander un débat national. Outre les aspects écologiques du dossier, que nous ne voulons surtout pas écartés de notre réflexion, nous devrions –c’est soumis à votre avis- retenir deux axes politiques : celui du mode de financement, le « Partenariat Public Privé ». Ce que Corine Lepage a rendu publique dans Ouest-France « mérite le détour ».
Et puis, nous appuyant en cela sur ce qu’a déclaré Pierre Laurent, pour qui « L’Aéroport est indispensable pour le développement du Grand Ouest », nous voulons qu’un travail conséquent soit entrepris sur ce que pourrait être « ce développement ». S’agit-il pour le PCF de poursuivre dans sa culture productiviste, ou alors le PCF prend t-il le virage de la planification écologique. Ce travail est d’actualité avec la préparation du 36ème Congrès.
Bernard Violain fera une proposition régionale, voire interrégionale. Appel est lancé aux communistes pour qu’ils fassent part de leurs propres réflexions à ce sujet.