Imprimer

Projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Assez des violences décidées par le gouvernement

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

Share

Déclaration de l’Exécutif départemental du PCF Vendée.

Le dimanche 25 novembre 2012

Présent à la manifestation «anti-aéroport »  ce samedi 24 novembre à Nantes, le PCF Vendée condamne avec la plus grande fermeté le recours à la force déployé par le gouvernement alors que la manifestation était forte de calme et de quiétude. Manifestation populaire qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Même condamnation pour les violences hors du commun sur le site de la ZAD de Notre Dame des Landes.

La proposition du Premier Ministre de mettre en place une « commission de dialogue », alors que c’est lui qui a déclaré « la guerre », ressemble davantage à une manœuvre pour tenter de faire pression sur le mouvement en cours, à moins que ceci participe d’une tentative de « sauver la face »  d’Europe-Ecologie-Les Verts décidément en difficultés dans leur « grand écart » politicien.

Le PCF Vendée réaffirme son opposition absolue à cet équipement d’un autre temps. Il continuera de participer à toutes les actions qui seront décidées par le Collectif « anti-aéroport » qui vient de se créer en Vendée.

Il relaie l’appel que vient de lancer l’ACIPA (Association Citoyenne des Populations Concernées par l’Aéroport) pour unemobilisation demain lundi 26 novembre sur le site de la Châtaigneraie (à Notre Dame des Landes) dès 5h du matin et au plus tard avant 9h pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour.

Le Conseil départemental du PCF en Vendée a pris note de la déclaration de Pierre Laurent qui fait part de son désaccord sur le Partenariat Public Privé. Il lui demande d’aller jusqu’au bout de sa démarche et d’exiger un moratoire qui permette enfin de réexaminer ce dossier lourd de conséquences pour l’avenir.

 

L’Exécutif départemental du PCF Vendée.

Jocelyn Abjean ; Françoise Gauvrit ; Marie-Françoise Michenaud ;

Caroline Pottier ; Roberto Robin ; Bernard Violain

Share