Imprimer

Elections municipales à la Roche sur Yon : Les communistes font leur choix !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Elections

Share

Du vendredi 18 au samedi 26 octobre les 133 adhérentes et adhérents du Parti Communiste de la Roche sur Yon sont appelés à voter pour décider de la configuration de la liste sur laquelle les candidates et candidats présentés par le PCF figureront. Le vote est individuel et à bulletin secret.

Le Comité de section qui s’est réuni jeudi soir 17 octobre opte pour la configuration suivante :

Travailler à construire une liste de large rassemblement autour du projet "D'abord l'Humain pour la Roche sur Yon et l'agglo", liste soutenue par le Front de gauche avec toutes celles et tous ceux qui veulent lutter contre les inégalités et l’austérité, qui choisissent l’humain, le partage, la solidarité, la planification écologique et la démocratie. Cette liste sera conduite, conformément à la décision des communistes et du Front de gauche, par Anita Charrieau, conseillère municipale communiste.

Une autre proposition a été émise :

Rejoindre, la liste Socialiste-Verte conduite par Pierre Régnault. Maire PS sortant.

Cette proposition n’a pas été retenue par le Comité de section.

Un deuxième vote sera organisé vers la fin de l’année pour désigner les communistes qu figureront sur la liste retenue.

Il est à noter que, conformément à leurs statuts, à l’issue de ces votes, le choix majoritaire qui sera fait sera applicable par toutes et tous. Celles ou ceux qui ne respecteraient pas le vote majoritaire des communistes ne pourront pas se prévaloir de l’investiture communiste, ni utiliser le logo ou la signature du PCF.

Les élections municipales de mars 2014 sont importantes. Elles interviennent dans un climat de fort mécontentement vis à vis de la politique gouvernementale, d’austérité et de régression sociale et démocratique. Par ailleurs, les choix municipaux sont souvent loin d’être en rapport avec les exigences d’égalité, de solidarité, de développement et d’aménagement concertés du territoire, de planification écologique. Il y a aussi un fort mécontentement à l’égard de l’autoritarisme du maire. Il y a besoin de plus de démocratie.

La droite est à l’affût. Elle s’est rassemblée derrière le trio UMP-Centre, Luc Bouard (tête de liste), Michel Ferré et Philippe Porté.

L’Extrême-droite annonce son intention de déposer une liste qui serait conduite par sa présidente départementale, Brigitte Neveux.

Les communistes veulent s’opposer avec détermination à la droite qui rêve de revanche. Ils veulent faire barrage à l’Extrême droite qui ne cherche qu’à diviser et à opposer les Français entre eux.

Toutes les élections partielles qui sont intervenues depuis 2012 confirment une très forte désaffection de l’électorat de gauche. Il faut relever le défi de cette démobilisation citoyenne et populaire.

Pour le Comité de section du PCF du Pays Yonnais, le véritable moyen pour battre la droite et pour faire barrage à l’extrême droite, c’est de mobiliser dès le premier tour toutes les électrices et tous les électeurs de gauche, à commencer par toutes celles et tous ceux qui sont déçus de la politique du Président de la République et du gouvernement.

Share