Imprimer

L’appel des communistes pour les Municipales

Écrit par Le Conseil Départemental le . Publié dans Elections

Share

Le Conseil départemental du PCF s’est réuni le jeudi 10 octobre. Après avoir  longuement débattu de la situation politique, grave en tout domaine, il a aussi fait le point sur la préparation des élections municipales de mars 2014. L’idée retenue c’est que les communistes doivent s’engager nombreuses et nombreux dans cette campagne.

Pour la direction départementale du PCF, une situation historique s’ouvre. Avec la nouvelle loi électorale, des militantes et militants communistes et du Front de gauche peuvent...

être élus dans plusieurs dizaines de communes. Elu-e-s qui demain feront rentrer dans les Conseils municipaux les revendications des familles de travailleurs, des jeunes, des retraités.

Dans un premier temps, le Conseil départemental invite les communistes à donner leur avis sur la démarche engagée en Vendée. Dans les jours qui viennent, conformément aux statuts du PCF, les adhérentes et adhérents seront aussi appelés à se prononcer, commune par commune, sur la stratégie à mettre en place en fonction des réalités locales.

Liste de large rassemblement autour du projet « D’Abord l’Humain pour ma commune », liste soutenue par le Front de gauche, avec toutes celles et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les politiques d’austérité conduites par le Gouvernement, et qui veulent défendre un projet municipal social et démocratique de gauche.

Ou Liste d'union avec le PS, EELV, le PCF, et celles et ceux qui voudront bien rejoindre cette liste.

Au fur et à mesure du déroulement de cette consultation, vous pourrez trouver sur le site du PCF, les résultats des décisions prises par les communistes.

Lors de cette réunion du Conseil Départemental, a été adopté un « Appel aux communistes », publié ci-dessous dans son intégralité :

Le texte de l’Appel.

« Que partout dans les communes de plus de 1000 habitants nous travaillions à construire des listes de large rassemblement à gauche. Le Front de gauche a adopté un texte d’orientations qui peut servir de point d’appui pour rédiger, avec les citoyens, les projets municipaux.

A la Roche sur Yon, ville de 50 000 habitants, Anita Charrieau conduira une liste de très large rassemblement dans laquelle on devrait retrouver le Front de gauche bien sûr, mais aussi toutes celles et tous ceux qui à gauche ne se retrouvent pas dans la politique gouvernementale.

Dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants, Challans (18 686 hbts) ; Les Herbiers (15 229 hbts) ; Les Sables d’Olonne (14 603 hbts) ; Fontenay le Comte (14339 hbts) ; le Château d’Olonne (13 353 hbts ) ; Olonne sur Mer (13 618 hbts) ; Saint Hilaire de Riez (10 488 hbts) ; le Conseil départemental invite les communistes à créer les conditions pour des listes de large rassemblement initiées par le Front de gauche. Listes de rassemblement sur la base de contenus de refus de l’austérité et pour des politiques ambitieuses en matière de services publics, de refus des inégalités de toute espèce. Nous connaissons toutes et tous des syndicalistes, des responsables d’association, des militantes et militants de la culture. Il faut les convaincre de la nécessité de ces listes qui peuvent créer un nouveau rapport de force politique en Vendée. Nouveau rapport de force qui aura de l’influence sur les autres batailles à venir, à commencer par notre exigence d’un changement de cap de la politique gouvernementale.

Dans les villes de 1000 à 10 000 habitants, nous ferons aussi de même, en nous adressant sans exclusive à toutes celles et à tous ceux qui ont voté Front de gauche à la Présidentielle et à celles et ceux qui refusent la politique gouvernementale et qui veulent des communes qui répondent aux exigences des populations.

Partout, dans un maximum de communes, notre présence aux élections municipales est indispensable. »

Share