Imprimer

La priorité c’est « D’abord l’Humain dans nos communes et villages »

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Elections

Share

Le gouvernement a bien du mal à entendre tout le mécontentement qui s’exprime et qui gagne de plus en plus les rangs de la majorité Socialiste-EELV. La situation devient préoccupante dans de nombreux domaines en Vendée. L’emploi, bien sûr qui est toujours en chute. Le pouvoir d’achat des familles actives ou retraités ;  la hausse des impôts ; l’accès aux soins de proximité et de qualité ; la question de l’école avec de graves manquemments et bien entendu les retraites.

Tous les groupes parlementaires ont tenu leurs « Journées parlementaires ». Drôle de spectacle ! Le PS est en proie à des débats internes qui vont jusqu’à le disqualifier. La droite qui ne sait plus où est son programme sachant que le PS fait à sa place. Les Ecolos confrontés à une crise profonde. Il faut se féliciter qu’au contraire les parlementaires communistes et du Front de gauche se soient attachés à parler de la vie des gens et de la situation sociale et économique actuelle.

Notre bataille permanente, sur le terrain, au Sénat et à l’Assemblée nationale finira bien par payer. Les communistes qui sont pleinement engagés dans la stratégie du Front de gauche n’entendent pas « jeter le manche avec la cognée ».

Dans les jours à venir les communistes vont :

Réinstaller les « Points de rencontre »sur les places et marchés et devant les entreprises, avec distribution de tracts et signature de la carte-pétition retraite.

Aller voir ou revoirtoutes celles et tous ceux qui ont été avec eux dans la campagne de la Présidentielle.

Un premier point sera fait, jeudi 10 octobre à l’occasion de la réunion du Conseil Départemental.

L’Exécutif Départemental organise une conférence de presse, vendredi 4 octobre à 11h30 pour annoncer ses orientations et initiatives. Elle se passera au 61 rue d’Aubigny.

Depuis le début de l’année plusieurs dizaines de nouvelles adhésions au PCF ont été réalisées, souvent des jeunes qui d’ores et déjà sont bien associés à l’activité militante.

Par ailleurs, Marie-Françoise Michenaud, secrétaire départementale du PCF en Vendée a participé ce mardi 1er octobre à la réunion régionale (Pays de la Loire) des secrétaires départementaux du PCF. La situation est différente d’un département à l’autre, ce qui fait cependant l’unanimité c’est l’étendue des difficultés vécues par les populations.

Sur sa proposition, une initiative régionale (tract ; pétition et rencontre régionale) est retenue sur le thème de l’emploi. Les communistes de Vendée ont travaillé sur cette question. Voir le dossier dans les Nouvelles de la Vendée N°1251 du 1er octobre 13.

Bien évidemment c’est sur le dossier des municipales que les différences d’approche sont les plus significatives.

Pour les élections municipales en Vendée :

La situation se décante progressivement. Les uns et les autres annoncent la couleur. Le PS ne présentera pas, d’après toutes les déclarations recueillies à ce jour, des listes estampillées PS. Il s’en tiendrait à une grande nébuleuse de « liste de rassemblement ». Le FN annonce qu’il sera présent dans trois communes : la Roche sur Yon, Talmont Saint Hilaire et Angles. La Droite est divisée dans beaucoup de communes. Elle trouvera sans doute des solutions pour tenter de ne pas perdre de ses positions voire d’en reconquérir.

La situation « à gauche » n’est pas simple. Le PS fait le choix de la division et veut durablement installer sa domination à gauche. Les Ecologistes sont en pleine déroute…

Pour le Front de gauche,   Il n’y a pas d’autre solution que d’y aller !

Dans l’immédiat, les communistes donnent la priorité au débat et aux différentes initiatives autour du projet départemental du Front de gauche : « D’abord l’Humain pour ma commune ».

Maintenant, au fur et à mesure de ces débats et initiatives, les candidates et candidats pour les listes qui se constituent autour du projet « D’abord l’Humain pour ma commune » se font connaître et sont associés à toutes les initiatives. Le projet municipal s’enrichit tout au long de ce processus.

Début 2014, les candidates et candidats, les militantes et militants des formations politiques associées à ces listes « D’abord l’Humain… » se concerteront et décideront de la composition exacte de la liste et de la tête de liste.

La coordination départementale du Front de gauche se réunit jeudi prochain 3 octobre, salle Auguste Brunet. Cette question des municipales sera abordée.

Pour les communistes, il faut créer les conditions d’être présents dans un maximum de communes et de participer aux Exécutifs dès lors qu’ils seront de gauche.

Une délégation de Vendée sera présente à la rencontre nationale des secrétaires de section, samedi 5 octobre à Aubervilliers.

Share