L’avenir ce sont des communes avec des moyens et plus de démocratie.
Le Député-maire d’Olonne sur Mer, Yannick Moreau, propose, avant d’avancer à nouveau son projet de fusion des 3 communes de l’agglomération des Olonnes, de s’entendre entre ces trois communes sur un contrat d’avenir.
Si ce « contrat » vise à définir de façon concrète une charte de coopération intercommunale, c'est-à-dire une coopération qui réponde aux intérêts des populations et soit issue de projets de territoires travaillés localement, alors pourquoi pas ? Cependant, nous sommes loin de cette perspective.
Il s’agit plutôt, pour le Député-maire, de s’engouffrer dans la mauvaise loi de l’Acte III de la décentralisation, défendue par le pouvoir socialiste à des fins inavouées de suppression à terme du niveau communal. Cette loi veut promouvoir des pouvoirs inégalés à des technostructures centralisées afin de répondre aux objectifs de compétitivité réclamés, au titre de la concurrence, par les puissances financières et les lobbyings, ici, des grandes agences du tourisme et des majors du BTP.
Les défenseurs et les promoteurs de cette nouvelle organisation du territoire veulent concentrer entre leurs mains un très grand nombre de pouvoirs stratégiques et de financements retirés aux communes, quasiment vidées de leur capacité d’agir au service de leurs populations.
Cela se traduira partout par davantage d’austérité et de réduction des moyens mis à disposition de l’action publique et des réponses par les collectivités aux besoins humains, sociaux et écologiques ! Ce sera encore plus d’inégalités entre les populations de ces trois communes, dans les domaines aussi divers que ceux de la santé, du logement, des transports, sans parler de l’emploi…
On ne peut donc ni approuver le projet du Député-Maire, ni soutenir le projet gouvernemental socialiste.
J’appelle les populations du Pays des Olonnes à se rassembler pour :
Dire non à l’effacement des communes et des intercommunalités !
Refuser la mise à mal des missions de service public gage d’efficacité et d’égalité !
Refuser le mépris de la démocratie ! Alors qu’on bouleverse la République, les citoyens sont mis à l’écart !
Il ne peut pas et ne doit pas avoir de changement des institutions démocratiques sans démocratie !
Le Front de gauche dans le Pays des Olonnes met en débat son « projet de ville et d’agglomération » qui est articulé sur l’objectif de redonner le pouvoir aux citoyennes et citoyens. « D’abord l’Humain pour ma ville et mon agglo », tel est notre chemin.
Fait aux Sables d’Olonne le 24 septembre 2013
Pour la section du Parti Communiste Français des Olonnes
Caroline Pottier.