Notre Dame de Paris : Lettre aux Vendéennes et Vendéens
Voici la déclaration de la Fédération de Vendée du PCF de ce jour : « Nous connaissons votre attachement au patrimoine. Vous le démontrez régulièrement. Un dramatique incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, une grande œuvre collective qui en a fait un joyau mondial. Notre Dame de Paris est dans le cœur de toutes et de tous. Héritée du temps des cathédrales, elle constitue un lieu important pour les chrétiens.....
Le Président de la République a annoncé sa reconstruction. Les Vendéennes et Vendéens seront certainement nombreux à répondre aux appels aux dons. Les communistes en seront.
Cette reconstruction doit être, comme hier, une œuvre collective.Elle a été magnifiée par Victor Hugo puis plus tard par Aragon. De fait, Notre Dame de Paris représente aussi un espace singulier dans nos imaginaires.
Témoin emblématique de plusieurs siècles d’histoires, des plus anciennes aux plus contemporaines, son incendie nous laisse profondément tristes et affligés.
La Fédération de Vendée du Parti Communiste Français encouragera toutes les initiatives qui iront dans le sens de faire « revivre » cette propriété publique inaliénable.
L’Etat et les différentes collectivités doivent assurer la réussite de cette reconstruction et devraient aussi se donner les moyens de veiller à la protection de notre patrimoine, qui constitue une part de nous-mêmes, en tant que personnes comme en tant que peuple et en tant qu’humanité ».