Imprimer

Pour une « nouveauté » culturelle à la Roche sur Yon.

Écrit par Administrateur le . Publié dans Culture

Share

 

Déclaration d’Anita Charrieau, liste « La Roche est à vous ».

Le nouveau maire de la Roche sur Yon a décidé de stopper les travaux de construction du pôle culturel et annonce que sa décision finale sera prise fin juin lors du prochain Conseil municipal.....

Depuis 1977, la politique culturelle de la ville de la Roche sur Yon fait débat. Il y a une réalité incontournable : notre ville est dotée d’un réseau important d’équipements performants qui couvrent un champ non négligeable d’enseignements artistiques, de diffusion des spectacles, de l’ouverture au cinéma « militant ». La médiathèque reste encore aujourd’hui l’équipement le plus démocratique en termes de publics et le plus plébiscité par la population.

Ces dernières années des associations se sont développées pour offrir aux Yonnaises et Yonnais de nouvelles activités comme par exemple la lecture publique, la promotion des nouvelles activités comme la danse moderne, les arts de la rue…Etc. Il faut noter aussi la compétence des services publics avec des personnels attachés à leurs missions, qui malheureusement n’ont pas toujours été, et ne sont toujours pas, reconnus par les décideurs politiques.

Cependant, force est de constater que les équipements les plus importants (Scène nationale, Ecole nationale de musique, de danse et d’art dramatique, l’Ecole d’Art) ne sont encore pas suffisamment fréquentés par la majorité de la population, malgré les efforts incontestables des personnels et professionnels qui participent à la vie, à l’animation et au bon fonctionnement de ces équipements au service des écoles, des Maisons de quartier et des grands rendez-vous culturels et artistiques.

Cependant, c’est encore moins de 15% de la population qui participe ou s’intéresse à la politique culturelle. Des déficits importants sont à relever, comme par exemple dans l’appropriation des activités de création, d’exposition pour les expressions plastiques. Les pratiques amateurs ont pris un nouvel essor, ce dont nous nous félicitons. La fête de la musique, les « Jardins de l’été », les représentations de la « Folle Journée », les Concerts du Mardi…représentent des points d’appui pour une politique culturelle ambitieuse.

L’animation de la ville est encore déficiente. Les jeunes ne trouvent pas dans la politique culturelle locale les moyens de faire vivre leurs envies, leurs attentes, leurs créations. Il y a une absence notoire de lieux de proximité entre la vie des gens et la vie culturelle. Il faut réconcilier culture et éducation populaire en continuant à développer et à généraliser les interventions dans les milieux scolaires (Ecoles, collèges, lycées) et dans les Maisons de quartier.

S’il y a 85% de la population qui ne s’intéresse pas à la culture locale, c’est qu’il y a un problème. La culture ce n’est pas qu’un problème de budget, même si celui-ci a son importance, c’est d’abord un problème d’orientation. Il faut avoir le goût d’une certaine « fierté culturelle », et ça ne peut pas être le fait d’un homme providentiel. C’est toute une population qu’il faut gagner à élaborer une véritable « vision » de la culture locale. Par ailleurs la culture est le terreau de la démocratie. Pour nous, il y a urgence à voir des gens de culture, des citoyens et des politiques se retrouver dans une belle harmonie de création et d’expérimentation. C’est çà le sens qu’il faut donner au « pôle culturel ». Il faut développer un esprit de partage. Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique ; l’Ecole d’Art, le Musée, la Scène nationale, le Théâtre, la salle de musique Fuzz’yon…concourent à ce que la culture ne soit surtout pas condamnée au sacrifice. Il faut en faire de véritables outils d’émancipation et de démocratisation.

La décision de l’actuelle majorité municipale interpelle. Nous sommes déterminés à ne pas laisser faire.

Il faut réunir tous les acteurs culturels, les représentants des Maisons de quartier, tous les citoyens qui le désireront pour réfléchir et définir un « grand projet culturel ». Il est temps de travailler à une culture pour tous et partout, développer un programme d’action culturelle qui permette la participation de tous à cette grande ambition : politique tarifaire adaptée, développement des services de garde pour les enfants afin que les familles puissent participer à des activités sociales, sportives, culturelles, garantir un véritable accès à la culture pour les publics empêchés, les demandeurs d’emploi. Il est urgent d’aller vers ceux qui pensent que la culture n’est pas pour eux et les amener à découvrir et partager leur propre richesse avec celle des autres.

Nous voulons une ville vivante, libérée d’une vision productiviste, où la dimension financière prend le dessus sur l’Humain. Nous voulons une ville créative qui donne plus de place aux pratiques artistiques et à la création. Nous voulons aussi une ville pour les jeunes, avec de vrais lieux de diffusion des productions et des créations qui leurs sont utiles et nécessaires. Nous voulons une ville qui favorise le développement de lieux de vie au plus près des envies et des aspirations multiculturelles.

La culture doit être mise au service d’une grande ambition humaniste. Voila pourquoi, nous proposons :

L’organisation de ce grand débat « républicain » autour de cette idée simple : « La Culture pour qui et pour quoi faire » ?

·         De quels équipements avons-nous besoin, où et comment ?

·         Quel budget consacré à la culture locale ?

·        Comment donner aux gens qui sont le plus éloignés des pratiques culturelles, artistiques, ludiques de s’ouvrir aux connaissances, aux arts, aux loisirs ?

Le challenge est élevé. Nous appelons à le relever.

Il faut vraiment, sans tarder, organiser ce grand débat, inviter toutes les associations à agir dans ce sens, consulter la population et lui faire apprécier ce que le « Pôle culturel » peut apporter de neuf pour une nouvelle et ambitieuse politique culturelle. La population Yonnaise et celle de tout le Pays Yonnais ont sûrement des choses à dire.

Nous demandons rendez-vous à Monsieur le maire pour en discuter franchement

Nous demandons rendez-vous au collectif qui s’est constitué pour défendre le « Pôle culturel », afin d’en parler ensemble.

Nous sommes disponibles pour toutes initiatives avec qui le décidera pour agir ensemble.

La culture est un choix de civilisation qui repose sur la capacité de la personne humaine à penser, agir, s’épanouir. La confrontation aux arts, aux sciences, à la réflexion, c’est ce qui permet de devenir un citoyen éclairé, exigent et ouvert. C’est vraiment ce qu’il y a au cœur des exigences actuelles de notre société.

La Roche sur Yon a les moyens de cette nouveauté. Notre proposition va dans ce sens.

Share