Imprimer

Les communistes de Vendée à l'initiative pour cette rentrée

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Politique générale

Share

Après Hollande, c’est le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui assure la communication-propagande du gouvernement. Tous les médias sont mobilisés pour « amuser la galerie ». Ayrault pique-nique « costume-cravate » sur les pelouses de l’Hôtel Matignon avec des jeunes défavorisés, tout ça pour dire qu’il n’a pris qu’une seule semaine de vacances…Il est toujours au boulot, mais ce qu’il nous prépare, c’est une réforme des retraites « salée ». Les autres ministres, plus ou moins en vacances, font des annonces contradictoires pour mieux « brouiller les pistes ». La rentrée s’annonce difficile sur de nombreux fronts à commencer, en Vendée, sur celui de l’emploi.

Que les membres du gouvernement puissent prendre quelques jours de vacances est bien naturel. Mais cela apparaît dérisoire au regard des préoccupations réelles de l'écrasante majorité de nos concitoyens. Les lieux de villégiatures des ministres ne change absolument rien du tout aux conditions d'existence de toutes celles et ceux qui ne peuvent pas s'évader et changer d'air quelques jours. La venue « gadget »  de Hollande à la Roche sur Yon a fait « flop ».

Ce que nous retiendrons c’est qu’un enfant sur trois n’est pas parti en vacances, et que les familles qui ont pu s’autoriser à quelques jours « d’évasion » ont dû tout calculer à l'€uro près pour ne pas mettre leur compte en banque dans le rouge avant la rentrée de septembre. La rentrée s’annonce de tous les dangers pour le pouvoir d'achat.

Les communistes ne restent pas « l’arme aux pieds ». Dans plusieurs sections des initiatives sont prises ou sont prévues (comme à La Roche sur Yon, avec un barbecue citoyen, ou encore des réunions d'appartement aux Sables d'Olonne).

L’assemblée générale de rentrée prévue le samedi 31 août doit être un fort moment de mobilisation. Dans la foulée il y aura la fête de l’Humanité. Il va sans dire que celle-ci est attendue. Son succès est indispensable pour peser sur le cours des évènements. Le mécontentement et les inquiétudes n’ont pas disparu. Les Ministres, le Président de la République et le Premier Ministre risquent fort d’être confrontés à une grogne. Nous ferons tout pour qu’elle soit la plus puissante possible afin de rectifier le cap dramatique dans lequel s’est engagé le Gouvernement.

Une journée nationale d’action interprofessionnelle intersyndicale, à l’appel de la CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires, est organisée le mardi 10 septembre. En Vendée, un rassemblement est prévu à 10 heures, place du Théâtre à la Roche sur Yon : Pour la défense du pouvoir d’achat, des retraites et pour l’emploi.

Share