Imprimer

Déclaration du PCF 85 : Entreprise Rolmer à Challans

Écrit par Administrateur le . Publié dans Emploi

Share

Emploi, devenir des entreprises, il est urgent de réagir. Le Gouvernement doit changer de cap.

Déclaration de Marie-Françoise Michenaud, Secrétaire départementale du PCF, La Roche sur Yon le 6 juin 2013.

 

Le groupe norvégien Marine Harvest, 6000 salariés en Europe, spécialisé dans la transformation et le conditionnement de saumons, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’€uros en 2012, largement bénéficiaire, a décidé, sans aucune concertation avec les représentants des salariés et les élus, de procéder à une large restructuration de ses activités en France, et tout particulièrement dans la région Ouest. Ainsi, en Vendée la société Rolmer, située à Challans est « mise en vente ».

Le personnel est plongé dans l’inquiétude. A ce jour aucun repreneur ne s’est manifesté.

Après la décision du groupe capitaliste Bongrain de fermer la laiterie de Mareuil et de licencier prés de 200 salariés de la coopérative Terra Lacta, voici une autre manifestation de ce que les capitalistes sont capables de faire. Ils « achètent », ils « vendent » au pire mépris des hommes et des femmes qu’ils emploient. Ils les jettent à la rue comme des mouchoirs « kleenex ». C’est purement scandaleux.

Autre ressemblance dans ces deux affaires : elles concernent toutes deux la filière agroalimentaire. Filière qui se concentre de plus en plus sur des secteurs rentables et qui abandonne ce qui l’est moins, mettant les territoires dans des situations compliquées. Les industries de l’agroalimentaire se sont engagées dans une dangereuse course à la concurrence dans le cadre du « grand marché transatlantique ». Elles sont en cela encouragées par les traités européens et les politiques européennes d’agriculture et de pêche, qui libéralisent à outrance la production et la transformation de toute la filière agricole, maritime, aquacole et alimentaire.

Nous ne pouvons laisser faire de telles pratiques. Le gouvernement doit intervenir. A force de toujours vouloir en donner plus au patronat, surtout au grand patronat, celui-ci use de son rapport de forces et impose sa loi.

Nous appelons les salariés à intervenir, à exiger des droits nouveaux d’intervention, de contrôle, de propositions alternatives.

La Fédération de Vendée du Parti Communiste va demander rendez-vous au Président du Conseil Général, au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, au Président des maires de Vendée. Elle va aussi organiser des rencontres avec toutes les organisations syndicales qui le souhaiteront. La Fédération de Vendée du PCF discutera lors de ces rencontres des 10 axes d’action qu’elle propose pour faire face à la crise sans précédent qui touche la Vendée.

Elle réaffirme sa solidarité avec toutes celles et tous ceux qui luttent actuellement pour défendre leur emploi, leur dignité, pour valoriser leur travail et leur savoir-faire.

Share