Imprimer

Madame Bulteau, Monsieur Fourage, Ça suffit ! Nous ne vous avons pas élus pour çà !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Transports

Share

 

 

Soutien aux grévistes de la SNCF : Déclaration de l’Exécutif départemental du PCF en Vendée. L’Exécutif départemental du PCF Vendée interpelle les deux députés socialistes de Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage, et leur demande instamment de se désolidariser...

...de l’attitude irresponsable de François Hollande, de Manuel Valls et de Jacques Auxiette. La lutte des agents de la SNCF est courageuse. Elle est responsable. Ils défendent le service public des transports. Ils sont opposés à la marchandisation des transports et à leur mise en concurrence.  Ils sont opposés à la privatisation et au démantèlement de ce grand service public.

S’appuyant sur le Medef et les syndicats minoritaires, le gouvernement prétend réunifier RFF (les rails) et SNCF (les trains) afin de réduire les coûts. Il prépare en réalité l'élargissement de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire décidée à l'échelon européen. Le scénario est écrit à l'avance. L'exploitation des voies, éminemment rentable, sera captée par le marché privé tandis que les infrastructures seront laissées à la seule responsabilité du secteur public, qui se retrouvera seul à rembourser la dette de 44 milliards d' €uros qui devait financer un réseau ferré public et de qualité. Avec le libéralisme, c'est toujours la même rengaine : privatisation des profits et nationalisation des pertes. Aux usagers et aux salariés de payer les pots cassés. Pourtant les organisations syndicales en lutte ont déposé une réforme alternative que ni la SNCF, ni le gouvernement, ni l’Europe ne veulent examiner. Il est profondément regrettable que le Président PS de la Région des Pays de la Loire soutienne ce « dérapage sur voie » que même la droite n’avait pas osé.

Par ailleurs, les syndicats de cheminots en Vendée, l’AUT, (organisation des usagers des transports), ont fait part de leurs vives inquiétudes pour le devenir du ferroviaire en Vendée : la ligne Nantes-Bordeaux, le devenir du réseau dans le Sud-Vendée, le projet de réouverture au service voyageurs de la liaison ferroviaire Fontenay le Comte-Niort…Sans compter l’abandon du « fret ferroviaire ». Ce sont des projets d’avenir que les deux députés socialistes avaient soutenus et qui sont abandonnés aujourd’hui. Le double langage est devenu inacceptable !

Nous n’en pouvons plus de ce gouvernement, de ces députés « godillots »,qui se disent de gauche et qui poursuivent la politique de Sarkozy qu'ils avaient contribué à chasser.

Nous n’avons pas élus Hollande, Bulteau et Fourage pour ça, c'est-à-dire pour le démantèlement de nos biens communs.

Il existe aujourd’hui la possibilité d’une nouvelle majorité alternative au sein de l’Assemblée nationale. Madame Bulteau, Monsieur Fourage il est urgent que vous preniez vos responsabilités. Dites « Non » à la politique Valls/Hollande ! 

La fédération de Vendée du PCF apporte son soutien à la lutte des cheminots et des intermittents du spectacle. Elle condamne les tentatives de division, d’intimidation.

Ce sont les cheminots et les intermittents qui sont en lutte, qui ont raison. Ils luttent respectivement pour leurs droits et pour défendre les services publics des transports, de l'art et de la culture.

 

Share