Fusillés pour l’exemple !
A quand la reconnaissance de ce crime ?
Nous étions rassemblés ce dimanche 11 novembre devant le monument érigé par les frères Martel à Olonne sur mer , pour exiger la réhabilitation complète pleine et entière de tous « les fusillés pour l'exemple » de la guerre 14-18.
Il y en eût plus de 650 pour 2500 condamnations à mort, dont 7 en Vendée. Les nombreux cimetières militaires du Nord de la France témoignent de la cruauté que fut la guerre de 14-18. Ceux que l'on appelle les « fusillés pour l’exemple » furent traduits devant des tribunaux spéciaux pour des motifs les plus divers mais surtout pour « maintenir l 'esprit d 'obéissance et de discipline parmi les troupes, une première impression de terreur est indispensable » comme l'écrira en 1915 Pétain à l 'époque Général. Dans ces cours martiales, pas de plaidoirie, pas d'instruction, pas de recours possible, l 'exécution est immédiate !
Ces hommes furent tués pour la France et par la France .
Que justice leur soit rendue. C'est ce que nous demandons avec les associations pacifistes réunies ce 11 novembre. C’est d’autant plus indispensable et possible que le Chef de l’Etat vient de réhabiliter un des symbole de ces « Fusillés pour l’exemple », le soldat Chapelant du Rhône. Il avait été exécuté alors qu’il était blessé et attaché sur un brancard, lors des aberrations de la grande guerre de 14/18.
Une adresse en ce sens a été envoyée au Président de la République.
Aujourd'hui il ne s'agit pas de rouvrir des procès individuellement mais de réhabiliter pleinement, publiquement et collectivement des hommes qui ont crié leur horreur de la guerre et de la boucherie à laquelle on les destinait.