Plan d'actions du PCF en Vendée
Nous partons de 7 grands axes d’actions avec des propositions concrètes, résultats de la Grande Consultation citoyenne que nous avons organisée de juin à septembre (cliquer ici pour avoir les résultats complets) :
Prendre le pouvoir sur la finance et partager les richesses, De la nouvelle République au renouveau de la politique. Investir pour demain. L'égalité Femmes Hommes maintenant ! Une France protectrice et solidaire. Produire autrement et protéger la planète. A l'offensive pour changer l'Europe. Des actions sont prévues pour chacun de ces axes... voir l'agenda
Je vous accueille, ce jour, pour vous présenter tout à la fois la raison de notre rassemblement, ici et maintenant, et ses suites.
Bien évidemment, nous sommes dans le chemin, sur lequel des femmes, et des hommes migrants, réfugiés de la guerre, de la souffrance, de l’atrocité, se sont engagés. Je veux leur redire en toute simplicité et en toute responsabilité « Bienvenue en Vendée » et d’ajouter « l’Humain est notre Espérance ». Nous vous aimons du fond de notre cœur « Vendéen ». Ce qui le caractérise, ce « cœur », c’est sa double appartenance : « d’abord la République !» et « d’abord la République !». Le cœur de la souffrance, le cœur de l’espérance, le cœur de la solidarité. Le cœur de l’amitié.
Ce que nous voulons, c’est que l’énormité des finances de notre pays, de notre société servent l’énormité des besoins et des aspirations populaires. La paix, l’égalité, la justice, la solidarité, la souveraineté.
C’est quoi notre initiative de ce jour ?
Vous dire qu’un véritable projet de gauche pour la France est possible et que notre pays a les moyens de le financer.
Et puis notre initiative, comme je viens de vous le dire, s’inscrit dans un chemin, celui de l’espoir, celui de l’émancipation citoyenne, celui d’un nouvel ordre international.
Nous nous inscrivons en bloc dans du « productif », pour les gens, pour la société. Productif cela ne veut pas dire « productivisme » dont on ne veut plus entendre parler.
Nous ne sommes
Ni dans le constat
Ni dans l’invective
Ni dans la soumission
Par contre nous sommes
Dans la rébellion
Dans la proposition
Dans la construction
Mais comment en Vendée ?
Nous partons de 7 grands axes d’actions avec des propositions concrètes, résultats de la Consultation citoyenne que nous avons organisée de juin à septembre.
Je le disais donc, nous voulons d’abord dire comment financer la France de demain, la « France du commun ». Il faut « prendre le pouvoir sur la finance ».
La première proposition, c’est de créer un pôle bancaire public, en nationalisant la BNP-Paribas et la Société Générale. C’est l’objet de la pétition que nous lançons aujourd’hui à deux pas d’une des agences Yonnaises de la BNP. Nous voulons aussi nous attaquer à la fraude fiscale. Début 2007, nous organiserons, en présence d’Alain Bocquet, Député et d’Eric Bocquet, Sénateur, une conférence-débat autour du livre qu’ils ont écrit ensemble, dont le titre est révélateur « Sans Domicile Fisc ». Nous voulons aussi inviter les salariés des grandes entreprises à intervenir sur la question de la répartition des dividendes de leur entreprise, qui progressent chaque année vers les actionnaires alors que leurs salaires à eux stagnent, voire même reculent. Nous voulons faire grandir l’exigence d’une autre répartition des richesses.
Dans le même ordre d’idée, alors que la croissance stagne et que l’industrie s’essouffle y compris dans le secteur de l’agroalimentaire, nous allons interpeller les élus, les chefs d’entreprise et les banques pour une politique plus offensive du crédit, avec des taux incitatifs. L’inflation est négative. La Banque de France l’avoue elle-même dans son rapport publié fin juillet 2016 : aujourd’hui les encours de crédits de trésorerie des entreprises sont à la baisse, le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises reculent, ce qui explique en bonne partie ce que la Banque de France dit, à savoir : « le fléchissement de l’activité industrielle ».
Le deuxième axe d’actions c’est l’égalité Femmes-Hommes. Les mercredi 2 novembre, jeudi 3 et vendredi 4, nous serons dans les quartiers de la Garenne et de la Vigne aux Roses à la Roche sur Yon, dans le quartier des Demoiselles aux Herbiers, celui des Moulins Liots à Fontenay le Comte, la Coursaudière à Challans, Cité Dumaine à Luçon, La Pironnière au Château d’Olonne.
Le Jeudi 10 novembre (le mardi 8 Novembre, il y a un appel à la grève de 19 organisations d’infirmiers et infirmières, ainsi que de FO/CGT/SUD pour tout un panel de revendications, cette date sera peut-être modifiée), nous serons à la porte des 7 hôpitaux publics de Vendée, pour parler Droit aux soins pour tous. L’axe de cette action c’est « Une France protectrice et solidaire ». Toujours ce 10 novembre nous participerons au Café-Citoyen organisé par le collectif Yonnais « Et Demain », « La Ville et le vivre ensemble ». Ce sera à 19h chez Simone et Simone, rue Paul Doumer. Initiative qui s’inscrit dans le même axe.
Le 16 novembre, dans le cadre de l’axe « Investir pour demain », nous irons rencontrer les demandeurs d’emplois mais aussi les responsables d’entreprises aux « pôle emploi » de La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Challans, Montaigu et Fontenay le Comte.
Le 17 novembre, toujours dans le cadre de cet axe « Investir pour demain », nous irons à la rencontre des jeunes devant les lycées publics et sur le site universitaire de la Roche sur Yon.
Les mercredi 23 et jeudi 24 novembre, nous parlerons défense de la Poste aux Sables d’Olonne et au Poiré sur Vie.
Le dimanche 27 novembre, nous organiserons un « Point d’étape », lors de notre fête d’automne qui se déroulera au Bourg sous la Roche en présence de Marie-Pierre Vieu, dirigeante nationale du PCF, plus particulièrement chargée des relations avec les autres formations politiques de gauche. Nous aurons alors des « nouvelles fraîches » des discussions à gauche du PS, pour présenter une candidature commune, antilibérale, anti-austérité, à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2017.
Le vendredi 9 décembre, nous co-organiserons avec le collectif « La Roche est à Vous », le collectif citoyen « Et demain », une initiative sur le Centre de Santé Public qui va être installé à la Roche sur Yon et ce même jour sera lancée une grande réflexion sur le droit au logement ainsi que sur la problématique des transports.
Durant la semaine du 5 au 10 décembre plusieurs initiatives sont prévues dans le cadre de l’axe d’action « Produire autrement ». Ce qui prévu à ce jour :
Une rencontre avec les marins-pêcheurs de Saint Gilles Croix de Vie.
Une rencontre avec des représentants de « l’agriculture paysanne dans le secteur de Fontenay le Comte et en retour de cette rencontre, nous donnerons rendez-vous à des consommateurs du secteur de Fontenay le Comte pour échanger avec elles et eux sur ce que pourrait être une nouvelle politique de commerce alimentaire.
Nous organiserons cette semaine là une conférence-débat sur « L’océan, notre bien ». Dit autrement, tout ce que peut receler l’océan en termes d’atouts économiques, écologiques, alimentaires, énergétiques…Etc.
Le Vendredi 9 décembre, nous présenterons, à la Roche sur Yon, nos propositions pour le transport ferroviaire.
Entre temps, il y aura eu la présentation des 10 candidates et candidats du Front de gauche aux élections législatives de juin 2017, dans les 5 circonscriptions de Vendée. A cette occasion, nous parlerons du 6ème axe d’actions, à savoir : « De la Nouvelle République au renouveau de la politique ».
Le 7ème axe d’action, c’est « l’offensive pour changer l’Europe ». Nous sommes en train de réfléchir et prendre les contacts nécessaires autour de la question des migrants. Nous allons aussi poursuivre la bataille citoyenne contre le CETA. La conférence-débat qui s’est tenue le 15 octobre avec Patrick Le Hyaric, Député européen a été d’une très bonne tenue. « On ne lâche rien », c’est le mot d’ordre du collectif 85 « Anti Tafta ».
Toutes ces initiatives, et les autres à venir, participent de notre détermination à donner la parole aux citoyennes et citoyens et mener bataille avec elles et eux pour changer la politique et changer les choses.