Fête d’automne du PCF : une prise de bec qui a de l’avenir
Il faisait un peu frisquet ce dimanche matin 30 novembre. C’est vrai que nous nous étions habitués à la relative « douceur » de cet automne 2014. Une fois les stands des « invités » furent-ils installés que la « prise de bec » commença....
Marie-Françoise Michenaud, avait pris le soin, non pas de « cadrer » le débat qui allait s’ouvrir, mais plutôt d’en préciser toute l’ouverture que les communistes voulaient lui donner. Et la secrétaire départementale du PCF de préciser : « Le PCF a décidé de rester dans le Front de gauche et de travailler à le développer… »
Partant de cette affirmation, elle questionne l’assemblée dans laquelle on pouvait certes reconnaître une majorité de têtes communistes, mais aussi des militantes et militants qui se sont eux-mêmes présentés, d’ATTAC, de Lutte-Ouvrière, de Solidaires, de la CGT, ou encore de l’AFPS, (Association France Palestine Solidarité), du réseau RESF (Réseau Enfants sans frontières), de la coordination nationale de défense des maternités et hôpitaux de proximité, des militantes et des militants de l’écologie. Le Parti de Gauche était représenté par Danièle Laumont. La Libre Pensée était représentée avec nos amis Jean et Florence Regourd, sans prendre part au débat politique, mais en présentant leur action.