Le Front de gauche 85 à l’offensive !
La coordination départementale du Front de gauche en Vendée se réunit jeudi 3 octobre pour faire le point général de la situation et pour prendre les initiatives qui en découlent. Le point avec Bernard Violain, un des porte-paroles du Front de gauche en Vendée.
Question : Le Front de gauche en Vendée se réunit jeudi prochain, dans quel état d’esprit ?
Bernard Violain : Assurément à l’offensive.
L’été a été riche en évènements. Les « Estivales » du Front de gauche, les universités d’été du Parti de Gauche, du Parti Communiste, la Fête de l’Humanité ont connu un grand succès. Nous avons été nombreuses et nombreux à y participer en fonction de nos possibilités.
En Vendée, nous avons été présents sur de nombreux terrains de lutte : emploi, retraites, logement, santé, opposition à l’aéroport de Notre Dame des Landes…Nous continuons ensemble. Des esprits « chagrins » voudraient bien voir « éclater » le Front de gauche. Certes, il y a des débats en son sein. Mais cela fait partie de notre « histoire commune » et récente. Nous n’avons nullement besoin d’être d’accord sur tout pour exister. L’essentiel est de poursuivre et de développer la dynamique unitaire. Les différences d’approche des uns et des autres notamment sur la question des municipales sont connues. Elles ne remettent pas en cause notre détermination à poursuivre le combat engagé.
Question : Sur les municipales, le Front de gauche n’est cependant pas très visible ?
BV : A la dernière réunion de la coordination départementale nous avons adopté un important document pour les prochaines municipales, intitulé « D’abord l’Humain pour ma ville ». Ce document est un bon outil pour animer la campagne des municipales quelles que soient les décisions stratégiques qui seront prises au final. Des initiatives sont en cours, à la Roche sur Yon, aux Sables d’Olonne, à Fontenay le Comte, à Olonne sur Mer, à Saint Hilaire de Riez et dans de nombreuses autres communes. Nous ferons le point de tout ceci à l’occasion de la réunion de la coordination départementale qui est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui voudront y participer.
Question : Vers quel type d’initiatives comptez-vous aller ?
BV : A la dernière Fête de l’Humanité, où la Vendée était bien représentée, l’idée a été lancée d’engager une grande campagne nationale de vérité sur le coût du capital. Campagne décisive au moment où le gouvernement présente son projet de budget 2014, tout entier concentré sur la réduction des dépenses publiques et de celle du coût du travail.
Le Parti de Gauche, le Parti Communiste,les autres formations duFront de gauche déploient leurs arguments respectifs. Ils sont complémentaires et doivent participer de la mobilisation citoyenne. Il ne peut y avoir de solutions durables sans l’intervention solidaire des syndicats, des mouvements associatifs, des citoyennes et des citoyens.
Question : l’été a été propice à de nombreuses visites en Vendée de représentants de l’Etat ?
BV : Leurs « tournées » en Vendée ont relevé d’entreprise de communication, sans résultats. Les faits sont là, indiscutables, la situation dramatique faite aux gens, faite aux plus faibles, les souffrances vécues, sont la conséquence d’un système sans éthique, injuste, dans lequel l’argent commande tout. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Ces propos sont ceux du Pape François prononcés dimanche dernier, 22 septembre.
Question : Le Front de gauche critique et après ?
BV : Le Front de gauche a la responsabilité de mobiliser toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas cette situation et qui veulent concourir au rassemblement de toutes les forces de gauche qui veulent faire barrage aux politiques d’austérité et de la compétitivité patronale. Il ne faut pas laisser au patronat et à la droite le cadeau de la division de toutes celles et tous ceux qui veulent un changement de gauche dans notre pays. Et dans cette perspective, le rôle et la responsabilité du Front de gauche sont immenses.
Nous lançons un appel pour ne pas renoncer face au pouvoir de la finance, pour ne pas renoncer à l'idée que le partage prévaut sur l'égoïsme ; pour ne pas renoncer à ce que les générations futures vivent mieux que celles qui les ont précédées ; pour ne pas renoncer à la fraternité et à l'idée que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit ; pour ne pas renoncer à la lutte pour un autre monde ! Pour changer l'Europe ! Pour la paix ; pour ne pas renoncer au progrès social et à l'amitié entre les peuples ; pour ne pas renoncer à croire en la gauche, c'est à dire en notre force ; pour ne pas renoncer à reprendre le pouvoir sur la gauche car la gauche c'est nous, ce sont les citoyennes et les citoyens.
Question : Donc, nous en revenons aux élections municipales. Difficile de vous entendre dire que l’accord est « parfait » ?
BV :Dès son origine le Front de gauche a impulsé un nouvel espace à gauche, une dynamique novatrice. Dès son origine, le Front de gauche a été une dynamique unitaire et de rassemblement. Cette dynamique n’est pas figée. C’est le moment de la pousser en avant. Nous tendons la main à tous ceux qui veulent reprendre la route dans le bon sens, celui de l'Humain d'abord !
S’agissant des municipales, le débat est ouvert. En Vendée, la droite est ultra majoritaire. Les dirigeants socialistes et les « chefs de file » socialistes annoncent à tour de rôle qu’ils se présenteront ou dirigeront des listes qui ne seront pas « estampillées » PS, voire « de gauche ». Ce n’est pas signe d’un « grand courage politique ». Le Front de gauche est sans doute en capacité dans de nombreuses communes de relever ce défi, à gauche. Nous allons en débattre tranquillement et sereinement.
Question: Concrètement cela veut dire quoi?
BV : Ce que nous nous voulons, c’est nous rassembler pour battre la droite et l'extrême droite....avec qui ?...mais avec toute les personnes, toutes les forces décidées à faire du logement social, à construire des crèches, à ouvrir des centres de santé, à bâtir des stades et des piscines, à renforcer le service public....bref, toute personne disposée à mettre en œuvre une politique de gauche innovante et protectrice. La porte ne sera fermée à personne ! Tout doit se faire dans la clarté et la « lisibilité » de gauche. Notre projet, « D’abord l’Humain pour ma ville » est fort de propositions transformatrices, d’alternatives aux logiques libérales et autoritaires. Toutes les rencontres qui ont eu lieu cet été ont témoigné des possibilités de rassemblement. Dans ces conditions, les atouts sont de notre côté. La dynamique du Front de gauche en Vendée doit connaître un nouveau développement. C’est un vœu et un pari partagés.