Les communistes ont voté dans 4 communes : C’est un vote d’espoir
Respectant en tout point les statuts du PCF, les sections locales du Parti Communiste en Vendée organisent actuellement le vote des adhérents et adhérentes qui doivent se prononcer sur la configuration de la liste sur laquelle ils figureront au premier tour des prochaines élections municipales, prévu le dimanche 23 mars 2014.
A ce jour, jeudi 31 octobre, le vote a eu lieu dans les communes de la Rochesur Yon, Saint Hilaire de Riez, les Sables d’Olonne et Olonne sur mer. Dans ces quatre communes,...
les communistes se sont prononcés par vote à bulletin secret pour figurer sur des listes soutenues par le Front de gauche et par toutes celles et tous ceux, organisations politiques, associations citoyennes, ou citoyennes et citoyens, listes bâties autour d’un projet municipal qui refuse les politiques d’austérité et qui défend les services publics, l’emploi dans le cadre d’une grande politique de planification écologique. Ces listes feront aussi de la démocratie participative la « pierre angulaire » de leurs pratiques.
Les résultats dans chacune de ces 4 communes :
La Roche sur Yon : 130 inscrits ; 89 votants ; 3 bulletins nuls. 86 bulletins en faveur de la liste soutenue par le Front de gauche.
Les Sables d’Olonne : 13 inscrits ; 3 abstentions ; 10 bulletins en faveur du Front de gauche
Olonne sur Mer : 12 inscrits ; 12 bulletins pour une liste soutenue par Le Front de gauche.
Saint Hilaire de Riez : 12 inscrits ; 12 votants et 12 votes pour la liste du Front de gauche.
Ce succès en faveur du Front de gauche, on le doit, semble t-il, à plusieurs facteurs :
Tout d’abord, c’est le résultat du travail inlassable des communistes de Vendée, engagés depuis plusieurs années dans une novelle construction politique qui consiste à construire des rassemblements nouveaux qui n’excluent personne à gauche, dès lors que nous sommes d’accord sur l’objectif de dépasser les politiques d’austérité et de casse des services publics. Tous ces derniers mois, voire dernières années, les communistes engagés dans le Front de gauche ont su développer des initiatives de luttes nombreuses et rassembleuses autour de l’emploi, de la santé, de l’école, de la démocratie…
La deuxième raison qui explique les résultats en Vendée, c’est l’énorme décalage qui existe entre les attentes vis-à-vis de la gauche au gouvernement, à savoir le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts et la politique que ceux-ci mènent. Non seulement, cette politique tourne le dos aux engagements pris, mais elle enfonce notre pays et notre département dans une grave crise.
Enfin, il y a la réalité départementale. Depuis 2008, le Parti Socialiste tourne le dos à toute démarche de rassemblement. Il a fait de la division des forces de gauches le moyen de dominer à gauche en essayant de marginaliser au possible ses partenaires : hier le PCF, aujourd’hui les Verts.
Les élections municipales de mars 2014 vont être très importantes. Les communistes et le Front de gauche vont tout mettre en œuvre pour que l’intérêt de la population passe avant toute autre considération. Les Vendéennes et Vendéens peuvent compter sur les communistes, peuvent compter sur le Front de gauche.