Municipales à la Roche sur Yon : Le PCF de la ville affiche la couleur !
« D’abord l’humain pour ma ville »
La section de la Roche sur Yon du PCF a organisé le jeudi 13 juin une assemblée des communistes de cette ville pour décider démocratiquement de la conduite de la campagne pour les prochaines élections municipales. Anita Charrieau a été désignée comme « chef de file » des communistes.
Elle aura à ses côtés un collectif, qui évoluera au fil du temps, pour une campagne inédite, où toutes les forces individuelles et collectives qui veulent construire un projet de ville fait de réponses et de perspectives constructives pour les habitants, pour les jeunes, sont d’ores et déjà invités à participer, sans préjugé de ce que sera au final la liste. Une liste sans doute « multicolore » pour une ville « multicolorée ».
Résolution de la section du PCF de la Roche sur Yon.
Les communistes de la Roche sur Yon, réunis le jeudi 13 juin ont désigné Anita Charrieau comme « chef de file » du PCF pour préparer les prochaines élections municipales de la Roche sur Yon de mars 2014.
Anita Charrieau est conseillère municipale depuis mars 2008, élue sur la liste « Cap à gauche », qu’elle conduisait. C’était une liste de rassemblement, alternative à celle qui fût conduite par le maire PS, Pierre Régnault.
Les communistes de la Roche sur Yon sont partie prenante du Front de gauche. Pour 2014, ils entendent proposer aux Yonnaises et aux Yonnais un projet de ville dont l’axe central sera « D’abord l’humain pour ma ville ». Il devient urgent et nécessaire de réorienter la politique municipale, de faire vivre une autre conception de la démocratie.
Les communistes ont défini leur calendrier.
D’ici à la mi-décembre, ils vont poursuivre et accentuer leur travail de rencontres avec la population yonnaise. Ils invitent les habitantes et habitants de notre commune à « se raconter », à « s’indigner ». Il y en a franchement assez des injustices et des inégalités qui rongent la vie des gens. Pour ce faire, ils ont mis en circulation dans les quartiers, des « cahiers » où toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent témoigner de leur quotidien et exprimer leurs besoins.
Le droit à s’alimenter, à se soigner, à s’éduquer, à se loger, à travailler sont des droits fondamentaux qui doivent trouver de nouvelles réponses que celles qui consistent à opposer les gens entre eux, à faire de l’austérité une méthode de gouvernance. Le droit à la ville, à la culture, le droit à des services publics étendus, démocratisés, le droit à un environnement de qualité, font partie des enjeux actuels. Ils doivent être au cœur du débat public, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Tout au long de cette période le PCF, dans le Front de gauche, sera disponible pour associer à ses réflexions, propositions, décisions d’actions toutes les forces disponibles à gauche : les citoyennes et citoyens, les militantes et militants d’associations, les syndicalistes, les militantes et militants engagés dans des partis politiques, écologistes, socialistes, « anti-libéraux », anti-capitalistes », et toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’extrême droite.
Une fois ce travail accompli, viendra alors le moment de rédiger, avec les citoyennes et citoyens qui auront participé à cette première étape, et tous les autres qui le souhaiteront, le « projet de ville ». Au fur et à mesure de ce processus démocratique, celles et ceux qui le décideront pourront participer à la construction d’une nouvelle équipe municipale. L’objectif que s’assignent les communistes dans le Front de gauche c’est de réaliser, à la Roche sur Yon, un fort rassemblement à gauche, efficace contre l’austérité, porteur d’un projet fait de réponses et de perspectives constructives pour les habitants, pour les jeunes.
De janvier à mars, nous serons en campagne, dont le sens sera de permettre aux habitantes et habitants de « prendre le pouvoir ».