Appel pour construire à Gauche
Tout dans la situation présente nous invite à signer et à faire signer l’appel départemental que nous avons lancé il y a quelques semaines. Nous le reproduisons ci-dessous.
Appel pour construire à gauche, Il y a urgence !
La liquidation du groupe Fagor-Brandt en Vendée, c’est la « casse du siècle », bien plus conséquente encore que la mise à mort des industries de la chaussure et de l’habillement qui avaient fait connaître la Vendée industrielle de l’époque. Cette « liquidation » témoigne combien il y a urgence à agir pour redonner du souffle à notre économie, combattre les inégalités, développer nos services publics, défendre notre modèle social. Malheureusement, ce n’est pas dans cette voie là que s’engagent le Président de la République, le Premier Ministre, son gouvernement et une majorité de députés socialistes dont, en Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage.
Une terrible rupture s’est ouverte avec les attentes populaires. Aucune réponse n’est apportée à la souffrance sociale, à la détresse économique, au déclassement des citoyens.
Il est de la responsabilité des forces de gauche d’ouvrir un autre chemin pour construire une nouvelle alternative à gauche. Les Français, dans leur majorité, veulent le changement en faveur du progrès social et de la lutte contre le chômage.
Les Français ne veulent plus des stratégies du désespoir et de la renonciation qui ont conduit là où nous en sommes. Ils ne veulent plus des promesses trahies, de l’impuissance publique organisée, des égarements et reculades dictés par la panique et des calculs à court terme.Enfin ils ne veulent pas de l’orientation libérale du gouvernement actuel qui casse tout idéal de gauche et nourrit le danger de l’extrême-droite.
De ce point de vue, la marche du 12 avril contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses, constitue une rupture avec le schéma établi depuis des décennies où l’on voyait, soit les partis politiques se poster sur les à-côtés des cortèges syndicaux, soit des syndicalistes ou responsables associatifs se joindre à une manifestation politique « à titre personnel ». Cette fois-ci, l’addition des forces a ouvert une perspective différente. Ceux qui ont choisi de s’associer se sont réunis dans un même cortège, à égalité, dans le respect des rôles de chacun, autour d’un objectif commun : refuser l’austérité et porter haut l’idée qu’une autre voie est possible. Une ère nouvelle semble s’ouvrir.
Voila pourquoi, nous qui croyons toujours aux valeurs de gauche, à la solidarité, à la fraternité, à l’égalité et au partage des richesses, nous lançons un appel à toutes les forces progressistes de Vendée. Nous les appelons à se retrouver pour reconstruire et refonder la gauche autour d’un projet partagé. Pour nous il s’agit de relever le défi de la catastrophe écologique, de l’explosion des inégalités, des injustices, de la précarité. Il faut engager une vraie bataille pour l’emploi au service d’un nouveau type de développement qui ne soit plus sous la coupe de la seule finance. Il faut refuser le Grand Marché Transatlantique et les soumissions au FMI, à la BCE et à la Commission Européenne. Il faut combattre les violations répétées contre la démocratie et s’engager dans la voie d’une 6ème république. Il faut développer de nouveaux rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération.
L’action humaine, la volonté citoyenne, la responsabilité et le courage des uns et des autres, dans leur très grande diversité, peuvent venir à bout de ce monde égoïste et ingrat de la domination sans partage de la finance sur l’humain.
Ensemble, nous allons décider des actions à entreprendre pour répondre à cet objectif.
Je rejoins cet Appel
Nom………………………………………..Prénom……………………………………..
Responsabilités :………………………………………………………………………….
Adresse :………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………
Email :…………………………………………………
N° de Tel :……………………………………………………….
A découper et à retourner à la Fédération de Vendée du PCF, BP 283, 61, rue d’Aubigny. 85007 la Roche sur Yon, cedex.