La « contre-semaine » d’actions du PCF
Les communistes de Vendée organisent la riposte à la semaine d’action décidée par le MEDEF. Cette semaine de mobilisation patronale, du 1er au 5 décembre, a été décrétée par Pierre Gattaz....et cela se passe aussi en Vendée (lire la suite). Pour réagir à cette indécence, l’Exécutif départemental du PCF a décidé d’appeler à une contre-semaine d’actions....jusqu'à la fin de la semaine........
En Vendée, cela va se traduire par un « défilé citoyen » entre la Place Sully et la Préfecture à la Roche sur Yon. Les patrons entendent scander qu’ils veulent « libérer l’entreprise et libérer l’emploi ». Et ils en redemandent en matière de « liberté pour eux »,c'est-à-dire plus de flexibilité, plus de recours à l’emploi précaire, moins de droits de regards et d’intervention pour leurs salariés, plus d’aides et moins de contrôle…
Pour réagir à cette indécence, l’Exécutif départemental du PCF a décidé d’appeler à une contre-semaine d’actions. C’est ainsi que d’ici vendredi soir, 5 décembre, les communistes continueront à distribuer un journal qui décortique toutes les aides que le Medef a obtenu du gouvernement et qui, comme vient de le révéler l’audit citoyen de la dette publique, ont surtout servi à gonfler, parfois exagérément, les dividendes versés aux actionnaires. Dans ce journal, les communistes font aussi des propositions pour une modulation des cotisations sociales, pour une véritable réforme fiscale pour un impôt juste, utile et éthique, pour une autre politique de l’argent et du crédit.
Demain jeudi 4, les militantes et militantes communistes seront par exemple aux portes des entreprises Michelin et Atlantic à la Roche sur Yon, Defontaine à la Bruffière…
Ces propositions, les communistes iront les porter aux chefs d’entreprise qui manifesteront vendredi 5/12. Il y a besoin de propositions alternatives à celles du gouvernement ou celles préconisées par les grands patrons du CAC 40.
En Vendée, il y a plusieurs centaines d’entreprises, notamment des Petites et Moyennes et des Entreprises à Taille Intermédiaire qui sont menacées de disparition. (Près de 700 selon nos sources). Il faut débattre sans tabou de cette situation. Toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Et puis dans un département comme le notre où l’essentiel du tissu industriel dépend de la consommation des ménages ou est en « sous-traitance », des solutions nouvelles et ambitieuses doivent être mises en débat.
Le Medef avait présenté le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) comme un formidable dispositif pour créer des emplois. Où sont-ils ? Ils n’ont pas été créés et, pire, dans le commerce notamment, le CICE a servi à financer des ruptures conventionnelles pour améliorer les marges des entreprises. Il faut demander des comptes. C’est ce que l’Exécutif départemental du PCF entend faire dès demain, jeudi 4. Il remettra un courrier au Préfet de la Vendée et aux deux députés socialistes, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage, pour connaître la liste des entreprises vendéennes qui ont bénéficié du dispositif et la mettre en rapport avec la situation de l’emploi dans le département.
Pour porter tout ceci à la connaissance de la population, le PCF organise également un rassemblement samedi 6 décembre, à 15 heures Place Napoléon à la Roche sur Yon, au cours duquel sera organisé un « moment symbolique » de ce que représente aujourd’hui le Medef.