Imprimer

Ensemble pour un pacte d’avenir des centres de santé

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Santé

Share

Centres de santé : Appel à signature

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46035

Voici le message d’Eric May, Médecin Directeur du Centre de santé municipal de Malakoff et Président de l’Union syndicale citée ci-dessous. Le Dr Eric May était présent à nos côtés les 12 et 13 mars en réunions publiques......

Son apport sur la faisabilité des centres de santé est précieux. Par de nombreux exemples de mise en place actuelle, il nous a permis de voir que les démarches étaient simples. C’est la volonté politique qu’il faut.

Il a démontré que seuls les Centres de santé, parmi les dispositifs reconnus par les ARS, peuvent apporter une réponse à la fois : à la désertification médicale par le recrutement de médecins salariés comme le souhaitent désormais une majorité de jeunes praticiens, qui veulent avoir des conditions de vie acceptables ; une réponse à l’accès aux soins pour tous par l’accès au tiers payant ;  une réponse aux problèmes de santé publique, en prenant en compte tous les aspects de la santé, de la prévention-éducation aux soins ; au besoin de prise en charge globale et coordonnée de la situation de la personne soignée, en équipe pluridisciplinaire ; enfin, la rémunération à la fonction des professionnels supprime toute velléité de marchandisation de la santé, professionnels qui ne sont plus dans une course à l’acte tout en étant responsables et consciencieux d’efficacité.

Eric May s’adresse à vous toutes et tous :

« La Fédération Nationale des Centres de Santé, l'Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé et le Syndicat National des Chirurgiens Dentistes de Centres de Santé lancent un appel "ENSEMBLE POUR UN PACTE D'AVENIR DES CENTRES DE SANTE".  

Vous le lirez, il s'agit d'obtenir que s'engage enfin la renégociation de l'Accord National (la convention des centres de santé) que nous refuse donc depuis 2008 la CNAMTS et que soient donc mises en oeuvre sans plus tarder les préconisations de l'IGAS. 

Comptant sur votre signature et la diffusion de l'appel auprès de tous les élus et candidats communistes et front de gauche de Vendée »

Il va sans dire que tous citoyens ou citoyennes, militants, sont appelés à signer cet appel.

 

 

Share