Rejoindre le "Collectif de patients sans médecin" à La Roche sur Yon

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

Collectif des patients sans médecin traitant à La Roche sur Yon : voici le courrier adressé aux maires de l'Agglomération fin décembre, et adressé pour information aux médecins généralistes de la ville.

Le Parti Communiste Français et ses amis-ies créent un "collectif des patients sans médecin" à La Roche sur Yon, et sur le Pays Yonnais, pour agir ensemble. Ici, la pétition pour laisser vos coordonnées si vous êtes dans ce cas. Si vous avez un médecin traitant, vous pouvez aussi apporter votre soutien en le précisant : retour par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; ou par voie postale : Parti communiste Français, 61, rue d'Aubigny, 85000 La Roche sur Yon ; Ici le document explicatif en format PDF.

Appel Pétition "La santé n'est pas une marchandise : Prévention, soins, prise en charge à 100 %. Agissons !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

En Vendée, de nombreuses voix s’élèvent pour condamner le manque de moyens alloués à la santé de premier recours, aux hôpitaux et aux établissements de soins pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. La désertification médicale est aussi bien réelle sur plusieurs secteurs en Vendée. Nous réclamons des actes forts de la part du gouvernement et de la majorité à sa botte. Que font les 5 députés Macronistes Vendéens ? Le Conseil départemental du PCF en Vendée a décidé de lancer avec toutes celles et tous ceux qui le veulent une bataille « gagnante » à l’aide d’un Appel-Pétition pour la Santé et le texte explicatif (ces liens pour en prendre connaissance, signer l'appel et nous en faire retour par mail ou par voie postale, le diffuser autour de vous), dont on verra bien qui le signera. Ce n’est pas « une chose » à remettre aux lendemains. Il s’agit d’une urgence.

Il y a URGENCE pour l'Hôpital, site de Luçon !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

Déclaration du PCF en Vendée : En pleine pandémie, avec l’hiver arrivant, le risque d’un cumul de la pandémie de la COVID 19 avec la grippe, le manque de médecins traitants pour un nombre important de vendéennes et vendéens, les difficultés sur le secteur de Fontenay le Comte, nous apprenons qu’il est fortement probable que les urgences du site de Luçon soient, à minima, fermées la nuit, voire fermées tout court, ceci par manque de médecins urgentistes. Nous ne devons pas laisser faire. Les moyens, les médecins urgentistes, (et les soignants sans doute ?) seraient alors concentrés sur le site de la Roche sur Yon. Qu’en serait-il alors du SMUR de Luçon (Structure Mobile d’Urgences et de Réanimation) ? Et qu’en sera-t-il du site de Montaigu ?

Comité d'appui : Etat d'urgence Santé Hôpital Public

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

Voir l'Appel à signer et faire signer pour faire partie du comité d'appui (faire retour par mail ou voie postale, coordonnées sur l'appel) : Avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, usagers, citoyens-nes, militant-e-s,  associations, professionnel-les, tous les personnels qui agissent pour le droit et l’accès à des soins et à des services d’aide de qualité pour toutes et tous et partout. Je prends la responsabilité de lancer un Comité d’Appui Départemental à l’hôpital public, aux EHPAD, aux centres de santé, aux services publics sanitaires et sociaux. Je me rends disponible. Marie-Françoise Michenaud, Secrétaire départementale du PCF, Cadre supérieur de santé au CHD retraitée. Tél. 06 79 93 54 42, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des solutions urgentes pour la désertification médicale et la réponse aux soins de 1er recours

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

Il y a urgence à organiser les soins de 1er recours partout sur tout le territoire. Cela nécessite que l'Etat, les politiques au pouvoir, les ARS se bougent vite pour que les patients sans médecin en trouvent vite. Des solutions existent. L'exemple de la Roche sur Yon est parlant. Deux médecins généralistes du cabinet des Alouettes, rue Rabelais, Quartier de la Liberté à la Roche sur Yon ont décidé de « Jeter l’éponge » et arrêtent d’exercer leur métier, de réaliser leur passion. C’est un fait grave. C’est l’expression d’un grave malaise qui existe dans notre système de santé publique. Au-delà de ces « démissions », il y a la situation vécue par de nombreux autres généralistes et les situations vécues par l’ensemble des personnels soignants dans les différents établissements de vie, de soins, de santé (burn-out, arrêts de travail, mise en maladie professionnelle…)