Très bonne année 2015 !
Très Bonne Année 2015 ! (voir invitation ici en format pdf)
L’Exécutif départemental du Parti Communiste Français en Vendée adresse aux Vendéennes et Vendéens ses meilleurs vœux pour la nouvelle année....
Puissions-nous en revenir à ce qui « orne » les frontons de nos mairies : Liberté-Egalité-Fraternité. Valeurs universelles que nous défendons de toutes nos forces, sachant qu’à ce jour rien n’a encore été inventé de mieux.
2014 se termine dans la douleur : Plus de chômage, plus de victimes innocentes, plus de tensions internationales. Il devient urgent que la politique retrouve ses droits et ses devoirs.
Nous ne remercierons pas Sylviane Bulteau ni Hugues Fourage qui ont mis la gauche vendéenne dans un drôle d’état, renonçant jour après jour à tous leurs engagements. Nous ne faisons pas confiance à la droite et encore moins à l’Extrême droite qui ne proposent rien d’autre que d’en rajouter aux politiques d’austérité et d’accentuation des inégalités.
Avec les Vendéennes et Vendéens nous voulons écrire une nouvelle page de notre histoire. Il faut se mobiliser pour la justice, pour la liberté, pour l’égalité et plus que jamais pour la paix. Que les Vendéennes et Vendéens soient assurés de la mobilisation permanente des communistes pour que ces valeurs ne restent pas dans les discours mais qu’elles deviennent réalités.
Monsieur le Préfet de la Vendée vient de répondre à notre sollicitation. Il nous écrit qu’en 2014, au 17 décembre, 3754 entreprises vendéennes ont pu bénéficier du CICE (Crédit Impôts Compétitivité Emploi) pour un montant total de 23 millions d’€uros. Le résultat, c’est un chômage historique puisqu’il touche désormais plus de 50 000 de nos concitoyennes et concitoyens en Vendée
Face à une telle situation, l'année 2015 doit permettre la construction de convergences politiques et sociales fortes et larges pour la justice sociale et la réduction des inégalités. Face à l’échec de la politique actuelle du gouvernement, travaillons pour que la construction d’une alternative de gauche puisse proposer de vraies solutions : car il n'y a aucune fatalité à un tel niveau de chômage et de précarité qui ne sont que le résultat des politiques d'austérité et de casse des services publics en France et en Europe.
Pour nous, la gauche ne doit pas « rêver d’avoir les moyens », elle doit tout simplement se « donner les moyens de l’espoir » pour qu’aucun ne reste sur le bord du chemin.
Les Vendéennes et Vendéens ont les moyens de relever les défis de l’avenir.
Nous leur donnons rendez-vous le samedi 17 janvier à 11 heures pour qu’ensemble nous construisions du « rêve » et de « l’espoir ». C’est possible.
N’est-ce pas François Rabelais, venu étudier à Maillezais pendant cinq ans, qui s’exclama « Nous entreprenons toujours ce qui est défendu et convoitons ce qu'on nous refuse »
C’est encore notre voisin tourangeau, Ben l’Oncle Soul (Benjamin Duterde), qui le chante : « On a des tas de rêves qu’on ne se permet pas toujours de réaliser à cause du monde dans lequel on vit, on doit répondre à certains autres engagements ».
Autorisons-nous alors à réaliser ensemble nos vœux et nos rêves !
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Vive 2015 et que vivent nos engagements partagés!
Commentaires