Imprimer

Oui à l’accueil des migrants : réagir n’est pas suffisant, il faut agir !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Actualités

Share

 

Certains élus de notre département – aux Herbiers par exemple – se sont clairement positionnés contre l’accueil de migrants, présentant comme un « crime » la soi-disant contribution de la France au « déracinement ». Nous leur affirmons que le crime est commis par les tortionnaires qui poussent ces êtres humains à fuir la terre où sont leurs racines. Nous leur affirmons.....

 que malheureusement non, nous ne les aidons pas à partir et les laissons prendre bord dans des embarcations de fortune à leurs risques et périls. Nous leur affirmons enfin que s’ils voient les « déracinés » comme les tares du monde actuel, la lecture des œuvres de Chahdortt Djavann, d’Amin Maalouf, de Laurent Gaudé et même des Lettres Persanes de Montesquieu leur ferait le plus grand bien pour comprendre à quel point le déracinement peut être source d’épanouissement pour l’humain, d’affirmation de soi et d’enrichissement culturel tant pour celui qui part que pour celui qui l’accueille.

Oui, nous pouvons réagir contre ces propos inacceptables d’élus faisant fi du droit humanitaire international et des fondements les plus sacrés des droits de l’homme tout en se réclamant de valeurs chrétiennes. Ceux-là surfent sur l’idéologie ambiante qui laisse entendre qu’il n’y a pas de place pour eux dans notre pays  (le chômage, la crise, la religion….). Nous continuerons à combattre ces idées avec les associations, les hommes et les femmes de bonne volonté, au service de l’Humain d’abord, dans notre département et partout où nous serons.

Mais réagir aux propos des autres n’est pas suffisant. Notre pays a les moyens de venir en aide aux migrants tout en continuant à développer une politique sociale pour combattre les inégalités, la précarité et la pauvreté dans la population. Il nous faut agir d’URGENCE sans tergiverserpar la solidarité et le devoir d'accueil des réfugiés et des migrants, sans discrimination aucune. Nous avons l’obligation de garantir les droits de l'homme, de la femme, et de l'enfant. Ainsi, nous proposons aux élus de

SE DECLARER VILLE et/ou DEPARTEMENT SOLIDAIRE des MIGRANTS :

Nous demandons que lors du prochain Conseil Municipal ou Conseil Départemental, la ville, la commune ou le département, se déclare officiellement solidaire des migrants, comme des hommes et des femmes en précarité de logement quels qu’ils soient. Les élus locaux doivent se poser les bonnes questions et agir :

Combien de logements inhabités, dans notre département, dans chacune de nos communes, qui pourraient être réquisitionnés, à la fois pour les hommes et les femmes sans domicile et pour les migrants ? Certaines communes l’ont fait, ici même en Vendée. Allez ! Un peu d’audace, Mesdames et Messieurs les premiers élus ! A trop attendre, c’est la réquisition citoyenne qui fera force de loi !

Sans toit, il n’est pas possible humainement de vivre !

D’autres actions sont envisageables avec les associations locales, les services publics existants pour mettre en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d'insertion professionnelle et de scolarisation des enfants sans attendre.

Oui, tout cela nécessitera de trouver des moyens humains et financiers. C’est cela aussi « gérer la cité », c’est « résister » : faire des choix pour l’urgence de l’Humain d’abord, et continuer à exiger de stopper les mesures d'austérité qui frappent les budgets publics des collectivités locales. 

Share