Imprimer

Le film Diaz pour la réflexion et pour l’action

Écrit par Bernard Dugas le . Publié dans Culture

Share

 

Venez Nombreux voir ce film DIAZ, au Cinéma le Roc, à La Ferrière, VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 20 h 30. Film suivi d'un débat.

En juillet 2001, se tient à Gènes, en Italie, le sommet du G8. Le sommet va se terminer, et les altermondialistes regagnent l'école Diaz pour passer la nuit. C'est à ce moment que la police italienne fait une descente d'une rare brutalité.

Tous les témoignages convergent pour dire la violence et la brutalité de la police. Des dizaines de manifestants seront emprisonnés, torturés dans une caserne les jours suivants. Ils subiront sévices et humiliations. Pendant 5 jours, tous les droits élémentaires ont été suspendus.

La réalisatrice du film, Danièle Vicari, dans une interview à l'Humanité, déclarait que  « la dimension de ces évènements nous pousse à une interrogation plus radicale sur la forme de civilisation dans laquelle nous vivons, sur le pacte social liant les citoyens et l’État… ».

Depuis trop longtemps, les citoyens ont le sentiment de ne pas être entendus par ceux qui détiennent les pouvoirs politiques et économiques. Ce film nous invite à réfléchir sur l'état de notre démocratie, à un moment où les populations européennes ont le sentiment d'un fossé grandissant entre les décisions que l'on prend en leur nom et leurs aspirations à une vie meilleure.

Un film à voir pour la réflexion … et pour l'action.

Share