Imprimer

Ecoutez le PCF et le Front de Gauche

Écrit par Administrateur le . Publié dans Politique générale

Share

La presse se déchaîne. Non pas qu’elle en aurait après le gouvernement qui nous conduit tout droit dans le mur. Non pas qu’elle en voudrait à la droite d’avoir mis notre pays dans l’état où il est aujourd’hui. Non pas qu’elle en découdrait avec l’extrême droite qui distille son venin au quotidien. Non, pas du tout ! La presse est déchaînée contre les communistes. Leur crime : ils seraient dans l’opposition au gouvernement. Faut dire que la presse a de bonnes antennes. Montebourg, le moulin à vent d’Hollande s’en va chantant «les communistes sont maintenant clairement dans l'opposition ». De son côté le patron des socialistes à l’Assemblée nationale, Bruno Leroux, fait son pronostic : « Les communistes n’aident pas la gauche ».

Nous sommes bien loin de la vérité. Comme l’explique Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, « la politique du gouvernement n’est pas à la hauteur de la crise. Il faut des réformes de gauche plus importantes. Si le gouvernement n’entend pas cette exigence, il aura un problème non pas avec les communistes mais avec les salariés qui ont voté pour le changement ».

Là est donc bien le problème. La gauche a été élue pour faire le changement « ici et maintenant ». Ce changement ne vient pas. Pire sans doute, les prévisions sont franchement inquiétantes. Regardons cet état de fait par le coté de la Vendée.

Emploi. Politique industrielle :

L’emploi dégringole. Esswein du groupe Fagor-Brandt (La Roche sur Yon) délocalise en Pologne ; Cougnaud (Aizenay) du groupe Saint-Gobain délocalise également. La SAMRO (Fontenay le Comte) est mise en liquidation judiciaire et l’Etat ne bouge pas. Bénéteau vient de supprimer plusieurs centaines d’emplois intérimaires et développe ces unités de productions dans la « zone dollar »Cougnaud (la Roche sur Yon), Sodébo (Montaigu) prennent beaucoup de libertés avec l’intérim, idem à la boulangerie industrielle « La Mie Câline », 2000 salariés dont une bonne partie à Saint Jean de Monts. Nous ne noircissons pas le tableau à dessein. C’est la vérité nue. Que fait le gouvernement ? Que font les députés socialistes ? Ils ont les moyens d’agir. C’est silence ! Ils préfèrent faire du bruit et couper les rubans. Ce n’est pas pour ça qu’ils ont été élus. Auxiette insulte les opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes et doit reconnaître que la production industrielle va mal, très mal, dans la région. Que fait-il ?

Santé-Hôpitaux.

Tout le monde il était beau et il était gentil. Les « Partenariats Publics-Privés » allaient régler toutes les questions de santé publique en Vendée. Le pole santé de Fontenay le Comte est en très grave situation. Celui des Sables d’Olonne ce n’est pas mieux. Challans qui avait été restructuré, pour faire des économies, a tellement économiser que c’est aujourd’hui la pénurie de médecins et de personnel soignant. Que fait la majorité Socialo-Verte ? Rien ! Pas le moindre de début de remise en cause des lois votées par la droite, notamment des lois Bachelot, véritables fossoyeurs du service public de la santé. Côté du Conseil Régional, les aides sont apportées à la création de maisons de la santé. C’est la privatisation du système de santé « à la française ». A la limite on pourrait dire « Bravo la droite » qui installe des médecins généralistes dans des services publics locaux. Bon, la droite n’est pas qualifiée pour nous donner des leçons.

Energie.

Le PS est bien décidé à faire passer sa loi qui remet en cause le principe d’égalité d’accès à l’énergie pour tous sur l’ensemble du territoire. Demain ce sont les familles les plus aisées qui pourront bénéficier des tarifs préférentiels car ces familles auront eu les moyens de faire des travaux d’isolation dans leur résidence principale ou dans leur résidence secondaire. Les autres, les moins bien loties, paieront le prix fort, voire paieront pour les plus riches. C’est ça le « bonus-malus » que les sénateurs communistes ont très justement rejeté. Dans la Région, le Président du Conseil Régional impose « ses éoliennes ». Dans un récent article, publié dans les Nouvelles de la Vendée, nous avions démontré les atouts et les limites de cette énergie renouvelable. Malheureusement les faits nous donnent raison. Cette énergie n’a de perspective qu’à coups de subventions publiques. Qui paient ? Les contribuables. Pour des résultats en terme d’emplois quasiment nuls.


Ce sont trois exemples. Il ne s’agit pas ici de dresser une « liste à la Prévert ». Tout nous conduit cependant à réaffirmer notre soutien à l’action des parlementaires du Front de gauche, communistes en tête, et à poursuivre notre bataille sur un créneau bien lisible. Le PCF et le Front de gauche ne sont pas dans l’opposition. Ils sont dans la « majorité politique » qui a permis de se débarrasser de Sarkozy et de faire élire Hollande. Ce sont bien les 4 millions de voix obtenues par Mélenchon qui ont fait la différence.


Comme le souligne encore Pierre Laurent : « Il y a besoin d’un nouvel élan vers la gauche. Et rapidement. Le gouvernement devrait être un peu moins à l’écoute des grands patrons et plus à l’écoute de nos propositions. Si Jean-Marc Ayrault veut mener une politique de gauche, il aura plus besoin des communistes que des professionnels du dividende, qui sont mobilisés pour se mettre en travers du changement. Plutôt que d’aller en permanence au-devant de leurs désirs en croyant apaiser leur chantage sur la compétitivité, il ferait mieux de s’appuyer sur les forces sociales et politiques disponibles. Quant à ceux qui, à gauche, disent que nous votons avec la droite, ils devraient tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de dire de pareilles bêtises. Ils ont la mémoire courte?! C’est le PS qui vient d’adopter le traité budgétaire européen avec les voix de la droite ».

Share