Elections européennes du dimanche 25 mai
Les communistes de Vendée s'engagent avec Myriam Martin, tête de liste du Front de gauche.
http://www.europeennes2014-ouest-fdg.fr/
Le Conseil national du PCF a approuvé le projet d'accord pour les élections européennes. Ce dernier a été validé par 77 voix pour, 18 contre et 9 abstentions. Il a certes légitimement soulevé de nombreuses questions et débats dans le parti. Maintenant il est adopté et s’impose à tous les communistes et à toutes les forces du Front de gauche.... le 4 pages
Côté communiste, il est motivé par notre volonté d'assurer la présence de listes du Front de gauche aux élections européennes. Il revient maintenant aux communistes de le valider circonscription par circonscription après avoir constitué le reste des listes. Mais surtout, nous devons maintenant nous lancer dans la campagne. Notre objectif est de réélire les députés sortants et d'en gagner le maximum afin de renforcer le groupe GUE-NGL au Parlement européen.
C’est dans ce sens qu’une rencontre est organisée à Nantes, samedi 19 avril, entre des délégations d’Ensemble, du PCF, du PG et sans doute des autres composantes du Front de gauche, région Grand-Ouest.
La Région « Grand-Ouest » regroupe les régions administratives, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, soit au total 13 départements.
Cette rencontre doit, selon l’invitation, permettre de se mettre d’accord sur la composition de la liste (9 titulaires et 9 suppléants, à parité), et d’organiser la campagne électorale. La fédération de Vendée sera représentée par Marie-Françoise Michenaud.
Dans quel état d’esprit allons-nous à cette rencontre ?
Désormais, c’est réglé par l’accord national, la tête de liste sera Myriam Martin, porte-parole nationale du groupe « Ensemble », une des composantes du Front de gauche. Myriam Martin adhère en 2011 à la Gauche Anticapitaliste, une fraction dissidente du NPA, qui a rejoint le Front de gauche en 2012. En 2009, elle était tête de liste du Sud-Ouest, au nom du NPA. En 2010, toujours sous le sigle NPA, elle présente une liste en Haute-Garonne lors de l'élection régionale en Midi-Pyrénées.
Le second de la liste sera Xavier Compain, PCF, membre du Conseil National du PCF, chargé des questions de l’agriculture, de la pêche et de la Forêt. Il est des Côtes d’Armor.
Le reste de la liste est donc en débat, toutefois l’accord national prévoit que le N°3 serait 1 PG et le N°4 un autre PCF.
La priorité pour l’Exécutif Départemental du PCF en Vendée, c’est moins de négocier l’ordre des « places » et de« débattre » des« équilibres entre forces politiques ». Les dernières élections municipales viennent aussi de sanctionner ce genre de pratiques politiques. Pour nous la priorité est à définir les orientations de la campagne, et sur la base de ces orientations, proposer des candidates et candidats qui sont les mieux à même de défendre ces orientations :
Les orientations :
Les politiques européennes sont particulièrement nocives pour tout le Grand Ouest. Quatre défis, au moins, sont à relever :
Le défi du développement économique.Cette grande région paie le prix fort des politiques de désindustrialisation : Voire la situation dans la filière automobile (PSA-Rennes ; Heuliez-Cerizay ; Renault-Le Mans…et tous les sous-traitants) ; Situation aussi dans l’électroménager (Moulinex ; Brandt…) ; Situation dans la filière électronique ; situation encore dans toute la filière maritime, chantiers navals de Saint Nazaire, construction navale de plaisance…Sans oublier la casse dans la filière bois…Le développement économique de cette grande région c’est aussi tout ce qui touche à l’agriculture, à la pêche, aux massifs forestiers et à toutes les entreprises industrielles qui en dépendent. L’emploi est liquidé par vagues de licenciements successifs, la précarité est à son sommet, les « travailleurs déplacés » sont là en très grand nombre quand les « Bonnets Rouges » défilent pour réclamer de « vivre et travailler au pays ».
Le défi social.Le Grand Ouest est marqué par de très fortes inégalités sociales, dues pour la plupart par ces politiques européennes qui encouragent la mise en concurrence des territoires entre eux et des populations entre elles. Le social c’est aussi tout ce qui touche la formation initiale comme continue. Sait-on que c’est dans cette région que certes le niveau de réussite au baccalauréat est le plus élevé du pays, mais c’est aussi dans cette région que le nombre de jeunes qui accèdent au niveau Bac est le plus faible. Cherchez l’erreur !
Le défi environnemental.
Tout est dans le Grand Ouest : La question des transports avec le projet d’un nouvel aéroport international alors qu’il en existe déjà 1 et qu’il y a en tout 12 autres aéroports. La question de l’énergie : la région est déficitaire et il n’y a pas vraiment de projet pour un mix-énergétique. La question de la protection et du développement des « Zones humides » (Marais interrégional Poitevin ; marais Breton…). Encore la question de la pollution industrialo-agricole, sans véritable projet alternatif. Et, bien évidemment, la question du littoral dans toutes ses dimensions, sociales, touristiques, économiques, énergétiques…)
Le défi démocratique.
Le Grand Ouest est un lieu de « baronnies » de gauche comme de droite. Ils sont tous ou à peu près dans les orientations autoritaires de la Commission de Bruxelles. Il faut faire passer un souffle nouveau.
La situation politique :
A l’issue des municipales, le rapport des forces a bougé. Si le PS conserve les villes de Nantes, Rennes, le Mans et Brest, il perd de nombreux autres bastions.
Le PCF ne gère plus qu’une seule ville de plus de 10 000 habitants, Allonnes dans la Sarthe. Des départements comme la Loire-Atlantique n’ont plus aucun maire communiste, ni Front de gauche. D’une manière générale, les listes présentées ou soutenues par le Front de gauche ont plutôt fait des scores encourageants. La stratégie du PCF dans le Grand Ouest, à géométrie variable, a contribué à brouiller les repères.
5 secrétaires départementaux sur 13 ont signé un appel visant à dénoncer l’accord du Front de gauche : Alain PAGANO (Maine et Loire) ; Brahim JLAJLI (Charente Maritime) ; Aurélien GUILLOT (Mayenne) ; Wilfrid LUNEL (Île et Vilaine) ; Aymeric SEASSAU (Loire Atlantique).
Conclusion et propositions :
1) Il est impératif que notre campagne soit bien en lien avec les enjeux de cette grande région.
2) Il est tout aussi impératif que nous donnions un nouvel élan au Front de gauche, voire que nous profitions de cette échéance électorale, qui sera sans doute difficile, pour installer durablement la dynamique du Front de gauche dans cette grande région.
3) Il faudra mener une campagne de très grande proximité, très unitaire, rassembleuse et forte de nos propositions.
4) Les candidates et candidats que nous présenterons devront être porteurs de toutes ces considérations et ambitions.
5) La désignation d’Alain Pagano, pour être le coordinateur de campagne, n’est pas sans soulever question. D’autant que son véritable statut n’a pas été débattu, donc validé. Bernard Violain, qui connait bien cette grande région vu ses responsabilités antérieures et sa disponibilité a été proposé. (En 2008, cette responsabilité était assurée par Paul Fromonteil).
Dispositions pour la Vendée
Des initiatives locales sont d’ores et déjà programmées aux Sables d’Olonne, Fontenay le Comte.
Une journée de mobilisation est prévue soit le 13 ou le 14 mai, avec une partie consacrée aux questions agricoles et un meeting départemental le soir. Xavier Compain a annoncé sa participation. Nous attendons la réponse de Myriam Martin.
La consultation des communistes.
Suite au vote du Conseil National, une consultation des adhérent-e-s du PCF sur la composition des listes des 7 circonscriptions métropolitaines doit être organisée avant le 30 avril.
Bien que tardive, suite à un calendrier des négociations avec nos partenaires bousculé et malgré le calendrier des vacances scolaires, cette date butoir du 30 avril tient compte de la date limite de dépôt des listes, le 2 mai.