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Appel des communistes à voter NON au transfert de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

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Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 21 juin 2016, et qui a réuni dans une même démarche des communistes issus des 3 régions impactées par la question d’un nouvel aéroport (Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes), nous souhaitons rappeler nos options dans un débat complexe. A l’intérieur du Parti Communiste et en tous temps, il y a toujours eu débat et nombre de communistes ont eu le souci d’y participer. Beaucoup d’entre eux ont aussi été présents lors de toutes les manifestations, fêtes et rassemblements concernant Notre Dame des Landes.... voir ci-après la suite de l'introduction et l'appel à voter NON. Et ici la liste des signataires.

A l’approche du 37ème Congrès du Parti Communiste Français, les fédérations du Finistère, du Morbihan, de la Sarthe, de la Vendée et des Deux-Sèvres ont demandé que la Direction Nationale fasse connaître sa position. Une mission d’expertise a été diligentée, ce qui a permis de donner un cadre national au débat.

Après consultation auprès des acteurs ou représentants de collectifs favorables ou opposés au projet et examen des documents publics militants et des rapports officiels, la mission a versé sa contribution en la resituant, surtout, au cœur des enjeux de politique publique nationale, de choix de société et du développement social, économique et environnemental.

Convenant que les deux projets (maintien ou transfert) sont techniquement possibles et que le différentiel de coût n’est pas considérable, la Direction Nationale du PCF – relevant certains avantages - émet un avis favorable au transfert, mais assortit sa proposition de conditions telles qu’elles nous confortent dans notre proposition d’un Appel à voter Non au transfert de Nantes-AtlantiqueLes électeurs du seul département de Loire-Atlantique sont appelés à une consultation en vue du transfert de l’Aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.

Appel - Communiqué de presse

A l’issue d’un débat dans lequel les citoyens n’ont individuellement guère eu la parole, les institutions et les experts s’exprimant le plus souvent à leur place, la consultation limitée géographiquement – une aberration - n’est officiellement qu’un avis.

Quel impact positif ont laissé les puissantes manifestations qui se sont déroulées ces dernières années contre un Aéroport « low cost », au profit de Vinci ?

Que pensent les inscrits au scrutin des enjeux réels d’un transfert qui n’en est déjà plus un, puisqu’on annonce à la fois le maintien, à juste raison, de Nantes-Atlantique sur site pour répondre aux besoins d’Airbus et, ce qui est prévisible, répondre aussi au développement de l’aviation d’affaires à Nantes, tandis que La Roche sur Yon, voire Angers se préparent à agrandir et moderniser leurs propres installations pour le même objectif (affaires et tourisme).

De son côté, le Parti Communiste Français, rendant un avis favorable au transfert, assortit ses conclusions de conditions telles que chacun devrait savoir qu’elles ne peuvent en aucune façon être réunies et qu’elles forment par ailleurs « une exigence et des axes de lutte dans la perspective de larges rassemblements des usagers comme des habitants »

S’agissant des 9 conditions émises par le PCF, elles sont rappelées ci-dessous :

Maîtrise du coût et respect des engagements de Vinci (concession, pas de Partenariat Public Privé)

Respect de l'ensemble des contraintes environnementales édictées par le collège des scientifiques et les collectivités locales

Pas de remise en cause du Périmètre des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) et déploiement du dispositif en direction du monde agricole

Décision de financement pour l'entretien de la piste de Nantes Atlantique 

Approche évolutive de Notre-Dame des Landes notamment par l'allongement des pistes pour l'éventuel trafic des gros porteurs

Levée du Plan d'Exposition au Bruit lié au fonctionnement de l'aéroport de Nantes- Atlantique afin de favoriser la construction de la ville sur elle-même et la construction de logements à dominante sociale 

Coopération territoriale exemplaire entre les deux régions et les huit départements afin de limiter les effets de concentration de la métropole nantaise

Réalisation du tram-train, sans attendre, pour améliorer la desserte des quartiers populaires et, au plus vite, création de la desserte par ligne rapide interrégionale Nantes – Rennes-Bretagne Sud via le nouvel aéroport

Emploi fortement positif bénéficiant en tout premier lieu aux salariés de la région

A ce jour aucune de ces conditions n’est réunie.

C’est pourquoi militants et responsables locaux, départementaux, régionaux et interrégionaux lancent aux électeurs de la Loire-Atlantique un APPEL à voter NON.

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