Imprimer

Aéroport : Auxiette sort ses crocs

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

Share

Auxiette veut montrer ses muscles, et il sort ses crocs !


Dans une interview que lui accorde Ouest-France, Auxiette le Président socialiste de la Région, bande ses muscles et sort ses crocs. Il s’en prend violemment à celles et à ceux qui contestent l’utilité de l’aéroport de Notre dame des Landes. Lui, forcément, il sait. Il sait que cet aéroport est indispensable à « sa » région. Pourquoi faire ? çà il ne le dit pas. Peut être que cet aéroport portera finalement son nom, quoique non, puisque Auxiette est en concurrence sur ce coup là avec son ami Ayrault.


Une chose est désormais sûre. L’opposition à cet équipement coûteux, dangereux sur le plan écologique et franchement inutile grandit jour après jour. Le « pote » de promotion à l’ENA de François Hollande, Philippe Warin, s’est fendu d’une lettre ouverte dans laquelle il démontre à Hollande que ce projet pourrait bien connaître le même sort que le Larzac avec toutes les conséquences politiques qui vont avec. De son coté Stéphane Hessel, l’auteur de « Indignez vous », prend également position dans le même sens. Tout ça ne plait pas à Auxiette et, à son habitude, il sort les menaces. Si l’aéroport ne se fait pas, la région des Pays de la Loire est « foutue » Rien que ça ! C’est pourtant le même Auxiette qui signe l’éditorial de la note de conjoncture régionale d’Octobre.

Que lisons-nous sous la plume de ce Président régional : « Plusieurs indicateurs montrent que la consommation des ménages est moins dynamique. En septembre, le nombre d’immatriculations de voitures neuves pour les particuliers est inférieur de 24 % par rapport au mois de septembre 2011. La croissance des encours de crédits à l’habitat ralentit depuis le début de l’année et les autorisations de logement sont en baisse au mois de juillet 2012…
…Dans l’industrie, les stocks se sont alourdis au mois de septembre. Le niveau des carnets de commandes est en baisse et les perspectives sont incertaines pour les secteurs industriels tels que la navale, le textile, l’habillement, le travail du bois et l’industrie du meuble… »


Au vu de cette situation, la priorité régionale n’est certainement pas du côté de l’aéroport, qui va coûter aux contribuables la bagatelle de près de 5 milliards d’€uros. Somme investie pour l’essentiel pour les beaux yeux de la multinationale Vinci. La priorité est ailleurs. Au lieu de dépenser dans des infrastructures inutiles, parce que l’existant suffit à lui même, il faut porter une vraie ambition industrielle avec de grands projets structurant des filières et revitalisant les régions : un pays qui ne produit plus de richesses ne peut plus coopérer, ni investir dans l’éducation, la santé et de grands services publics.

En ce sens, la mobilisation de crédits publics, la prise de pouvoir majoritaire de l’État dans les conseils d'administration, voire la nationalisation doivent se concevoir et se réaliser dans une optique nouvelle, celle de changer de cap. Cela nécessite des droits d'intervention, de contrôle des salariés pour d'autres critères de gestion répondant à l'intérêt national.

Si Auxiette a des envies d’en découdre, il serait bien inspiré de renoncer à cet aéroport et de s’attaquer fortement aux grands patrons qui dans cette région n’ont guère le souci de développer l’emploi, la preuve par les filières de la métallurgie, de la construction navale, de l’automobile et de l’agroalimentaire. Y’a du boulot Président. « Mobilisez donc vos troupes », au sens propre comme au figuré, pour que soit menée en France une véritable politique industrielle, moderne, durable et planifiée.

Pour nous, l'industrie ne symbolise pas le passé. Le passé ce sont les super-équipements essentiellement destinés à mettre les populations et les territoires en concurrence entre eux.

Share