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Aéroport de Notre Dame des Landes : La chaîne humaine se prépare…

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Aménagement du territoire

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Les 45 organisations qui composent désormais le collectif citoyen opposé à l’aéroport de Notre Dame des Landes co-organisent, samedi 11 mai un chaîne humaine pour entourer la zone qui serait destinée à la construction de l’aéroport et de ses parkings. La Fédération de Vendée du PCF s’associe à cette grande initiative. Les organisateurs tablent sur la participation de 100 000 personnes venant de tous les coins de France.

Après la publication du rapport de la commission dite « du dialogue » et des 4 commissions thématiques, ce projet « fou » de nouvel aéroport a vraiment du plomb dans les ailes. Parmi les recommandations de la commission, il y a entre autres celle qui préconise de « recalculer » les possibilités de conserver l’aéroport existant à Bouguenais et de le développer. La commission n’étant pas manifestement sûre d’elle quant à un développement foudroyant du trafic aérien.

Il y a eu aussi les déclarations successives du directeur du projet qui, au nom du groupe Vinci, a déclaré que le nouvel aéroport projeté serait moins performant que l’actuel pour les usagers et qu’il ne pourrait en aucun cas rivaliser avec les aéroports existants de Bordeaux, Toulouse et Lyon ; pas plus d’ailleurs qu’il ne pourrait accueillir des avions « gros porteurs ».

Côté des questions environnementales, le Ministère de l’Environnement, via ses organismes d’étude et de prospective, a revu sa position. Il a fait savoir que toutes les études antérieures avaient oublié quelques fondamentaux. Bref, la situation a beaucoup évolué dans le sens de sursoir à cet équipement.

La Fédération de Vendée du PCF renouvelle sa demande à la direction nationale pour qu’une sortie « responsable » soit trouvée rapidement. Il n’y a plus d’arguments qui tiennent. Celui du partenariat public/privé en premier. Comment les parlementaires communistes peuvent-ils se battre contre ce genre de partenariat à l’Assemblée et laisser « planer » le doute sur ce projet ? L’argument du développement économique du grand ouest a complètement dérapé après les « confidences » du directeur du projet annonçant que la grande majorité des vols seraient des vols « low-cost ». Idem en ce qui concerne les problèmes de sécurité, balayés par les dernières expertises.

Nous savons que le PCF est aussi beaucoup attaché à la multimodalité des transports et à la défense toute particulière du service public ferroviaire. Il va bien falloir faire des choix. Un autre élément pèse aussi en faveur des opposants, c’est l’absence de prise en compte de l’ensemble des liaisons entre ce projet d’aéroport et les autres modes de déplacements. Jacques Auxiette, le président de la Région, comme à son habitude a trouvé la solution : il a signé un nouveau chèque au nom de la Région. Qui paie ?

Rendez-vous nombreuses et nombreux le samedi 11 mai…

La Roche sur Yon le 23 avril 2013.

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