Loi sur le Renseignement : stop Big Brother !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Lutte contre les descriminations

Déclaration de l’Exécutif Départemental du PCF en Vendée

La loi dite sur le renseignement risque d’être adoptée le 5 mai à l’Assemblée nationale en procédure accélérée aux termes de seulement quatre jours de « débat ». Le gouvernement a tout fait pour interdire le débat politique sur cette loi....et Signez la pétition....

www.change.org/p/retirez-le-pjlrenseignement-le-big-brother-français-stoploirenseignement

Au nom du droit à la sécurité, le pouvoir s'apprête à adopter ce projet de Loi liberticide permettant de légaliser et d'industrialiser la surveillance de masse des populations, sans véritable contrôle démocratique, sous responsabilité administrative à partir d’une collecte généralisée des données exploitées par des algorithmes, permettant ainsi de profiler des « comportements suspects ».  Ce texte entend légaliser l’espionnage de masse et, en tant que tel, il doit faire l’ob­jet d’un débat sur les dérives de la société de surveillance.

Les motifs d’application de la loi sont flous et extrêmement larges. Leur appréciation sera soumise à l’arbitraire des services de l'État sans véritable contrôle même de la part de la justice.Le gouvernement met en place un système de surveillance généralisée mettant en danger la liberté d’expression, la liberté des mouvements sociaux, la liberté de chaque citoyen.

Dans une société où 98% des informations concernant un citoyen sont numérisées, où chacun est potentiellement « géo-localisable » et « vidéo-surveillable », où tout est accessible sur ce que nous consommons, et sur notre santé, la question de l’accès et du traitement automatique de cette masse de données, ce que l'on appelle le « big data », devient stratégique.

La question de cette loi n’est pas de remettre en cause la légitime lutte contre le terrorisme, l’espionnage industriel ou le banditisme, mais de savoir, à l’heure de la révolution numérique, dans quelle société nous voulons vivre. Car la révolution numérique dont le moteur est le partage libre des connaissances, des savoirs et des savoirs faire, est au cœur des contradictions actuelles du capitalisme. Son contenu émancipateur, comparable pour l’Humanité à celui de l’écriture, est étouffé, dévoyé par le mode de production capitaliste.

Nous nous opposons à cette loi, avec les parlementaires du Parti Communiste Français. Il s’agit du combat pour les droits et les libertés. C’est pourquoi, nous appelons les citoyens et citoyennes à signer cette pétition en ligne sur :

« Qui nous protègera contre ceux qui nous protègent ? »

Marie-Françoise Michenaud

Caroline Pottier