Marée populaire unitaire 26 Mai en Vendée
Plus de 50 organisations syndicales, associatives, citoyennes et politiques ont décidé d’appeler à une grande marée populaire, samedi prochain 26 mai dans toute la France. Ce rassemblement inédit est unitaire..... En Vendée, c'est aussi le cas. Tous ensemble....avec les citoyens et citoyennes....
Le PCF y travaille depuis des mois. L'objectif est simple : élargir les luttes contre le pouvoir libéral de Macron, notamment celle des cheminots dans une nouvelle phase cruciale, celle des fonctionnaires avec les manifestations de ce mardi 22 mai.
Les enjeux sont clairs : Voulons-nous vivre dans une société où les droits sociaux seraient réduits à néant, où les services publics et la sécurité sociale auraient disparu, où l’inégalité de traitement des territoires serait la règle, où l’accès à l’université serait de plus en plus réduit, où les lanceuses et lanceurs d’alerte et journalistes seraient bâillonnés, où les défis écologiques seraient soumis aux intérêts de la finance, où le logement, les HLM et les locataires seraient marchandises,où la lutte contre les discriminations se réduit à des discours ? Ou, au contraire, voulons-nous une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses ?
Le gouvernement espère que les mobilisations sectorielles actuelles restent isolées et qu’il pourra les défaire les unes après les autres en tenant bon, en les laissant s’épuiser ou en les réprimant, comme il le fait actuellement à la SNCF. Il espère ainsi nous décourager. Il se trompe, comme le montre la multiplication des collectifs citoyens en lien avec les salarié.es, les retraité.es et les étudiant.es ainsi que le succès de la solidarité aux grévistes, notamment aux cheminots, comme nous avons pu le vérifier la semaine dernière à la Roche sur Yon.
Il s’agit maintenant d’aller plus loin et, toutes et tous ensemble, d’affirmer dans la rue que des alternatives existent, que nous ne nous résignons pas au sort que nous promet ce gouvernement. Il fait la sourde oreille, il faut le forcer à nous entendre et à retirer ses projets.