Le Front de gauche en Vendée : dans la dynamique du 5 mai.
Le texte de la déclaration départementale du Front de gauche.
La coordination départementale du Front de gauche s’est réunie ce jeudi 16 mai. Elle se félicite du succès historique de la marche citoyenne du 5 mai de la Bastille à Nation, « contre l’austérité et la finance, pour la 6ème république ».
Une nouvelle étape s’ouvre pour le Front de gauche. En Vendée, celui-ci appelle à faire du rassemblement du 1er juin à Mareuil sur Lay un temps fort contre le chômage, la casse des atouts industriels et agricoles de notre département et pour un changement de cap de la politique gouvernementale. Il faut en finir avec les dictats imposés par le monde de la finance. La fermeture de la laiterie de Mareuil n’est pas une fatalité.
La coordination du Front de gauche regrette fortement que Sylviane Bulteau, responsable départementale du Parti Socialiste et députée de la Vendée, ait pu voter hier jeudi 16 mai, contre la loi interdisant les licenciements abusifs déposée par le groupe des députés du Front de gauche. Dans les faits, elle donne raison aux actionnaires du groupe de l’agrobusiness, Bongrain, qui après avoir réalisé une "fusion" avec Terra Lacta, décident autoritairement de supprimer une laiterie et plusieurs centaines d’emplois.
La coordination départementale du Front de gauche organise le mercredi 29 mai, à 18h30, une rencontre pour préparer les Assises nationales pour la refondation sociale et démocratique qui se tiendront le 16 juin à Montreuil (93). Ces assises sont co-organisées avec tous ceux, personnalités, associations, syndicats et forces de gauche qui partagent les objectifs d’une politique alternative à celle d’austérité et de récession appliquée aujourd’hui par le gouvernement, et réaffirmée par le Président de la République.
Le Front de gauche en Vendée participera aussi à la marche des femmes, « Femmes debout contre l’austérité : nous refusons de trinquer ! », dimanche 9 juin à Paris. Renseignements-Inscriptions près de Marie-Françoise Michenaud (06 79 93 54 42) et Danièle Laumont ( 09 77 54 86 84).
Enfin le Front de gauche en Vendée organise une grande fête citoyenne le dimanche 23 juin, salle des œuvres Post Scolaires de Fontenay le Comte.
S’agissant de la préparation des élections municipales de mars 2014, dans lesquelles le Front de gauche entend prendre toute sa place, la coordination départementale du Front de gauche rappelle sa position :
La priorité ce n’est pas aujourd’hui de débattre des « têtes de liste » ou de ses éventuelles composantes. La très grande priorité c’est d’être aux côtés des gens pour agir et construire avec eux. Les principaux dossiers sont ceux de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Dans le maximum de communes de Vendée, le Front de gauche invite à créer des « Coopératives citoyennes », avec l’idée de permettre aux gens de se rassembler, de discuter ensemble et de décider ensemble de ce qui pourrait être fait, de décider ensemble des « projets de ville ».Il est urgent de donner la parole à celles et ceux qui en sont tout le temps privés.
Le Front de gauche participera aux réunions, là où il sera invité, pour faire entendre une autre voix. Ce qui est à l’ordre du jour :
C’est de refuser l’austérité, la loi de la finance et l’autoritarisme des patrons et de ceux qui nous gouvernent, jusque dans les collectivités locales
C’est de construire une politique nouvelle de partage des richesses, de plein emploi, d’abrogation de la précarité. Une politique nouvelle de services publics : eau ; ordures ménagères ; Transport ; logement ; petite enfance ; personnes âgées ; centres de santé avec accès au tiers payant...
C’est de promouvoir une autre conception de l’aménagement du territoire. Par exemple nous proposons de stopper l’urbanisation sauvage, d’installer dans les principales villes et dans leur périphérie immédiate des centres de production agricole et alimentaire, centres qui pourraient même relever du service public, pour développer les « circuits courts ».
C’est en continuant à rassembler contre l’austérité et la finance que l’on fera bouger les situations.
La « vraie » campagne des municipales commence par l’action et non pas par des discussions politiciennes sur « qui » composera les listes. Le Front de gauche appelle les citoyennes et citoyens à s’investir nombreux dans cette campagne. Les listes de large rassemblement à gauche, contre l’austérité et la personnalisation, seront établies le moment voulu et décidées ensemble. La situation économique, sociale, politique risque fort de s’aggraver d’ici mars 2014. A commencer par la question du devenir des retraites. Il y a fort à parier que la situation politique, de fin d’année 2013, risque de « bousculer » bien des pronostics. Les listes « prématurées » d’aujourd’hui ne seront sans doute pas celles de demain.
Le Front de gauche prépare ces élections municipales, tout comme il le fera pour les élections européennes, de façon rigoureuse, sur la base de son projet « l’humain d’abord ». Il invite toutes celles et tous ceux qui se sont rassemblés sur le vote Jean-Luc Mélenchon en 2012, toutes celles et tous ceux qui, à gauche, ne se retrouvent pas dans la politique du Président de la République et du gouvernement à décider des initiatives à prendre, des actions à engager, pour que dans les communes de Vendée, aussi, le changement se fasse.
Texte validé par les différentes composantes du Front de gauche.
Samedi 18 mai 2013.