Nous nous retrouverons, Ensemble !
Déclaration de la fédération de Vendée du PCF, du Front de Gauche et du rassemblement de la gauche citoyenne. Dimanche 11 Juin 2017. Ce qui est la principale caractéristique de ce premier tour des législatives, c’est le très haut niveau d’abstentions. La Vendée, pourtant si légitimiste, n’y échappe pas. Notre République est à bout de souffle. Le débat a été occulté par la personnalisation de la campagne, par les coups bas, y compris au sein de la même famille politique. Pas, ou si peu, de débat sur le fond.....
La droite reste forte en Vendée. Aujourd’hui elle se partage l’électorat avec « En Marche ! ». Des jours difficiles attendent les Vendéennes et Vendéens. Nous serons ensemble pour défendre nos droits et besoins communs.
Le Front National confirme son implantation. Il est cependant éliminé pour le second tour. Nous nous en félicitons.
A gauche la situation est inédite. La gauche, toute famille confondue, est éliminée dès le premier tour dans quatre circonscriptions sur cinq. Les deux députés socialistes sortants paient cher leur soutien inconditionnel, godillot, aux politiques d’austérité et de guerre conduites par l’ancien Président de la République. Hugues Fourage, porte parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est en situation défavorable face au candidat d’En Marche !!!
France Insoumise porte une très lourde responsabilité dans l’élimination de la gauche anti-austérité. Elle a refusé la « main tendue » que nous lui proposions. Nous ne regrettons pas notre proposition de candidatures communes de la gauche anti-austérité dans les cinq circonscriptions. « France Insoumise » n’en a pas voulu.
Le PCF-Front de gauche est à un niveau très bas, comme en 2007. Demain soir, les communistes de Vendée et leurs ami-e-s se réuniront et décideront de leur positionnement pour le second tour. Ensuite viendra le temps des analyses et du nécessaire débat. Le PCF engage une grande campagne nationale sur le thème « L’été ce n’est pas fait pour casser le code du travail ! »
Tout l’été les communistes et leurs ami-e-s du Front de gauche vont retourner rencontrer les Vendéennes et Vendéens à la porte des entreprises privées, du service public, et dans les quartiers pour organiser la riposte constructive à la politique annoncée par Macron et son Premier Ministre Philippe.
La Fédération de Vendée du PCF, la coordination départementale du Front de gauche, remercient bien chaleureusement les électrices et électeurs qui ont fait le choix du projet « La France en commun », et, bien évidemment, les candidates et candidats qui ont défendu et porté, sans compter le temps passé, ce projet. Nous aspirons à nous rassembler dès demain.