Tous ensemble, la Gauche anti-austérité
Elections Législatives : L’urgence est à dépasser les logiques d’appareil et de proposer aux Vendéennes et Vendéens une nouvelle dynamique. La vie politique ne s’arrêtera pas au cycle électoral de 2017. De nombreux combats nous attendent, à commencer celui de la résistance à la prochaine majorité présidentielle et gouvernementale.Le score de près de 20 % de notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, (15,30% en Vendée) constitue un événement inédit, une forte espérance et un point d'appui dans le combat pour la transformation sociale et écologiste. Voici la proposition des Communistes de Vendée à toute la Gauche anti-austérité :
Les communistes retireraient leurs candidates et candidats dans 4 circonscriptions sur 5 si un accord départemental était trouvé : ainsi, Le PCF, la France Insoumise, les écologistes, Lutte Ouvrière, le mouvement social et citoyen, chacune de ces organisations ou mouvement se présenterait dans une circonscription, en étant assurée d’avoir le soutien de toutes les autres organisations qui se battent contre l’austérité et qui avait magnifiquement défilé dans les rues de la Roche sur Yon le samedi 15 novembre 2014.
En Vendée les scores de Jean-Luc Mélenchon sont importants. Nous saluons tous les militant-e-s communistes, du Front de gauche, de la France Insoumise, les élu-e-s communistes et Front de gauche, les citoyen-ne-s qui se sont investi-e-s dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Ce résultat est le leur. A la Roche sur Yon, le candidat soutenu par le Parti Communiste arrive en seconde position juste derrière Emmanuel Macron. Cependant, malgré les bons résultats la gauche est éliminée au deuxième tour.
La candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen, est qualifiée pour le second tour, 15 ans après le sinistre 21 avril 2002. Face à elle, Emmanuel Macron, candidat du camp libéral : cette situation est lourde de dangers pour la démocratie et de nouvelles régressions pour notre peuple !
Le Parti Communiste Français prend ses responsabilités devant le risque bien réel d'élection de Marine Le Pen et appelle sans ambiguïté à la battre le 7 mai, en utilisant le seul bulletin qui lui sera malheureusement opposé. Les communistes ont toujours combattu le Front national. Nous refusons de participer à sa banalisation. La candidate de l’Extrême droite veut utiliser les souffrances sociales pour diviser les Français-e-s, mener le pays sur le chemin de la haine, du racisme et de la xénophobie, faire reculer les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité. Bien évidemment, notre prise de position pour le second tour fait débat, et nous respectons les différents avis qui s’expriment.
Nous ne prendrons jamais le risque de laisser entre les mains de l'extrême droite la gestion du pays et du pouvoir d’État, les libertés publiques, la sécurité de notre territoire et celle du monde.
Notre démarche n'est en aucun cas un soutien à la politique d'Emmanuel Macron : nous l'avons combattu comme ministre, puis comme candidat, dans la rue, au Parlement. Son projet aggravera les politiques néo-libérales. Nous empêcherons Emmanuel Macron de faire du vote du second tour une adhésion à son programme. Nous combattrons la mise en œuvre de son projet, ses choix anti sociaux, sa volonté d'une recomposition libérale profonde de notre société.
C'est dans cet esprit que nous participerons aux 3 rassemblements syndicaux et citoyens prévus en Vendée le 1er mai et à partir du 8 mai à toutes les mobilisations contre Macron, et en l'empêchant d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.
Les communistes de Vendée se sont déjà beaucoup mobilisés pour les prochaines élections législatives. Ils ont fait connaître leurs propositions pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la santé, les services publics, l’environnement, pour la défense de l’océan et de toutes les biodiversités. Ils ont également fait connaître leurs propositions pour le développement du tissu industriel vendéen avec un réseau de PME et TPE très conséquent, Ils vont continuer à rassembler les Vendéennes et Vendéens sur des choix clairs et précis.
A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, la situation électorale est inédite en Vendée. Dans les 5 circonscriptions, le rapport des forces politiques a beaucoup changé. Le total des voix obtenues par les forces de la gauche anti-austérité est supérieur à 20%, nettement devant les scores de Marine Le Pen et sensiblement équivalent à ceux de Macron et Fillon. Le score de Jean-Luc Mélenchon y compte pour beaucoup. Il est temps de regarder autrement la politique. Si toutes les forces de la gauche anti-austérité porteuses d’un projet de transformation démocratique, social,et écologique s’accordent, elles peuvent être représentées au second tour, dans le cadre d’une quadrangulaire. Les communistes de Vendée, avec les citoyens membres du Front de gauche, proposent alors aux Insoumis, aux écologistes, aux mouvements progressistes et citoyens, à Lutte Ouvrière, au NPA… de présenter une candidature unique dans chacune des 5 circonscriptions. Candidatures équitablement réparties entre toutes les forces de la gauche anti-austérité, et que tous soutiendraient, d’autant plus que nous partageons l’essentiel des préoccupations populaires.
Dans ce cas, le PCF et le Front de gauche en Vendée se déclarent prêts à se retirer dans 4 circonscriptions sur 5 et à discuter avec les Insoumis, les écologistes, les mouvements citoyens, les trotskystes, de qui représentera chaque mouvement ou organisation (un binôme titulaire/suppléant) dans la circonscription qui lui reviendrait (à décider ensemble). Cela peut se faire rapidement, sans discussions de boutiquier. Les communistes ne proposent pas de construire des binômes (Titulaire et remplaçant) construits à la hâte. Chacun des cinq binômes, serait composé de représentants de la même famille politique et tous seraient présentés avec l’ensemble des étiquettes politiques. Il y a une attente de la population pour que nous nous « dégagions » des postures politiciennes. Le PCF Vendée fait une proposition. Aux uns et aux autres de s’en saisir. Le temps presse. Avançons.
Dans cette invitation au rassemblement unitaire, deux exigences sont portées.
Barrer la route à l’arrivée de la famille Le Pen à l’Elysée. Chacune et chacun décidera de son choix pour y parvenir.
Empêcher la droite et Macron de disposer seuls d’une majorité à l’Assemblée Nationale. 212 circonscriptions, sur 577, sont « gagnables » par la gauche anti-austérité. Partout, par l’unité, assurons cette victoire à portée de main.
En Vendée, le PCF et le Front de gauche n’apporteront aucun soutien aux deux députés socialistes sortants, Sylviane Bulteau dans la seconde circonscription et Hugues Fourage dans la 5ème. Deux députés qui portent une très lourde responsabilité dans la mise en œuvre de politiques de renoncement social et écologique, de politiques de guerre à la place de paix, de politiques qui ont finalement favorisé la montée du FN. PCF et Front de gauche sont mobilisé-e-s pour combattre l'extrême droite, la droite et les politiques libérales de Macron, ses ami-e-s, ses soutiens.
Il faut donc construire dès maintenant le maximum de victoires législatives les 11 et 18 juin prochains pour les forces de gauche de transformation démocratique, sociale et écologique. C'est possible si ces forces convergent pour construire une représentation nationale à la hauteur du vote et des attentes de rassemblement exprimés par les électeurs et électrices de gauche.
Uni-e-s, nous pourrons obtenir un nouveau rapport de forces pour former une force combative, porteuse de la colère populaire, dans tous les lieux de décision, afin de mener une lutte sans merci contre la finance, pour l'égalité réelle, et pour l'Humain d'abord.
Divisé-e-s, nous risquons à l'inverse l'élection de député-e-s porteurs-euses des choix d'Emmanuel Macron, de droite ou d’extrême droite.
Le Parti Communiste va continuer à faire des propositions en vue d'une entente électorale. Personne n’a à se renier. Tous ont intérêt à converger.