Résultat Elections Européennes : Turbulences assurées
Les résultats des élections européennes nous en mettent un nouveau coup derrière la tête. Après l’échec de toute la gauche aux dernières élections municipales, la gauche se prend une « rincée » complète à l’occasion de ces européennes. Le PS est à un niveau qui doit en interpeller plus d’un. Les Verts passent de 16% en 2009 à 9% en 2014. Le Front de gauche progresse de quelques centièmes de points et perd un député sur les 5 sortants…Voir les déclarations du Front de gauche dans la région grand Ouest, et celle du Parti Communiste Français au niveau national.
Le Front National occupe la première place sur le podium, la seconde dans notre région et dans notre département. La droite UMP se « ramasse » aussi une belle « gamelle », mais l’ensemble des forces de droite confirment leur retour dans tout l’ouest du pays..
Depuis dimanche soir, nous entendons des mots comme « séisme », « choc », « irruption volcanique ». Ce qu’il faut surtout entendre c’est l’énorme colère qui s’est exprimée dans une nouvelle abstention record et dans le vote FN. Cette colère a une origine : la politique ultralibérale de l’Europe, relayée par une autre politique sociale libérale dans notre pays. Colère aussi face à des politiques qui renoncent à mettre en œuvre les engagements qu’ils avaient pris devant le peuple.
Tout au long de ces quelques semaines de campagne, nous le ressentions. La « confiance » vers les politiques s’effritent et n’épargnent personne y compris le Front de gauche. Front de gauche qui doit prendre le temps de se remettre en cause. S’il n’a pas réussi, et s’il ne réussit pas à créer du rêve, de l’espoir, il doit y avoir des raisons. Le Front de gauche est englué dans des logiques d’appareils, de domination interne.
Quand d’aucuns, et les propos de Jean-Luc Mélenchon ne nous rassurent pas, veulent personnaliser à outrance cette dynamique du Front, cela ne peut pas marcher. Lors de notre journée de « mobilisation citoyenne » en Vendée, le mercredi 14 mai, nous avons entendu des syndicalistes, mais aussi de « simples » citoyens, nous interpeller. Ils attendent des politiques qu’ils prennent leur responsabilité.
Il faut sans doute ouvrir de nouvelles voies de rassemblement à gauche qui permettent à tous ces gens qui s’abstiennent de prendre leur place dans des combats politiques porteurs de perspective. Car de perspectives ce n’est pas le Front National qui va en ouvrir. Au contraire il est là pour fermer toutes les portes qui pourraient conduire à une autre société.
Il y a urgence, comme nous ne cessons de le répéter, à sortir des « étroitesses », des « coups bas ». En Vendée, le Front de gauche semble s’installer. Il progresse à chaque élection, mais ses scores demeurent bien insuffisants pour qu’il puisse prétendre jouer un rôle conséquent. De tout ceci, nous voulons en débattre sereinement.
Les turbulences sont annoncées au sein de toutes les forces de gauche. Elles vont aussi venir à grande vitesse au sein de l’UMP. Le Front National n’y échappera sans doute pas, car il va vite être confronté à son succès.
Depuis maintenant quelques semaines nous alertons sur les caractéristiques nouvelles de la situation dans notre département. Le vote « national » de ce dimanche 25 mai ne remet pas en cause les exigences à affronter ces « caractéristiques ». Bien au contraire il nous appelle à examiner toutes les possibilités d’une nouvelle bataille politique.