La Liste La Roche sur Yon est à Vous a été présentée

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Elections

Anita Charrieau, conseillère municipale a présenté ce samedi 25 janvier la liste qu’elle conduira aux élections municipales des 23 et 30 mars prochain. Cette liste « La Roche est à Vous » est soutenue par le FRONT DE GAUCHE, (PCF, PG et Gauche citoyenne), le NPA, des représentantes et représentants de la vie associative et sociale locale.

Trois paris

Notre siège de campagne. Il est ici. Nous n’avons pas besoin de bureaux, ni de salles pour recevoir et servir les « petits fours ». Notre siège ce sont les places publiques, ce sont les rues, ce sont les quartiers. Nous n’imposons pas aux Yonnaises et Yonnais de venir nous voir. Nous sommes toutefois à leur entière disposition. C’est nous qui allons vers eux et ce travail de rencontres a commencé depuis belle lurette. Il s’agit bien de faire de la politique autrement.

Notre style de campagne. Au-delà de cette volonté d’aller vers les gens pour les écouter et co-construire avec eux, nous allons aussi décider d’initiatives hautement symboliques. Nous organiserons un grand rendez-vous de la fraternité, qui aura lieu à Forges. Notre liste est plurielle. Un autre rendez-vous est programmé à la Garenne autour du thème de la solidarité puis un autre cité de la Vigne aux Roses pour parler du « Vivre ensemble ». Il y aura encore une initative populaire au Bourg sous la Roche sur le thème de l’écologie. A la Roche sur Yon il existe aussi des « ZAD », autrement dit des « Zones A Défendre ».

Notre manière d’être. Qu’on ne compte pas sur nous pour parler des autres, ni du maire sortant, ni des autres listes. Notre chemin c’est de parler des gens, c’est de parler aux gens. Les gens, ce sont des citoyennes et des citoyens en quête d’espoir, en recherche de solutions pour mieux vivre, pour étudier et travailler au pays. Ils sont aussi en attente de politiques qui font la chasse aux inégalités et aux discriminations de toute espèce. C’est parce que la Roche est à eux que nous allons avec eux écrire de nouvelles belles et rebelles pages de l’histoire de notre ville et de l’agglomération.

Un grand moment de mobilisation citoyenne.

Nous avons décidé de faire de ces élections municipales un grand moment de mobilisation citoyenne pour dire stop à l’austérité, pour travailler et construire l’innovation sociale et humaine, pour développer les services publics.

En ce sens, nous mettons en débat 10 grandes thématiques qui toutes renvoient à l’intervention citoyenne.

Ma Ville, c’est la solidarité et l’égalité.

Ma Ville, c’est la santé.

Ma Ville est « coopérative ».

Ma Ville, c’est l’émancipation.

Ma Ville est cultivée.

Ma Ville, c’est la sécurité.

Ma Ville est écologique.

Ma Ville, c’est la proximité.

Ma Ville, c’est la transparence.

Et, enfin, Ma Ville, c’est le pouvoir au peuple.

La démocratie l’axe central de nos engagements militants.

Nous partons d’un constat bien simple. Ce qui est reproché aux hommes et aux femmes politiques c’est de na pas assez écouter les citoyens, souvent de ne pas vivre leur vie, de ne pas assez les voir. C’est avec cette image et cette réalité tant désastreuses que nous voulons rompre.

Nous voulons une commune qui n’abandonne personne, ni les précaires, ni les retraités aux maigres pensions, ni les migrants, ni la jeunesse. Nous voulons une commune qui fait le choix de l’humain en toute circonstance. Une commune qui soit « cœur battant » de la démocratie.

C’est précisément par ce bout de notre programme que nous inaugurons le lancement officiel de notre campagne : la démocratie.

Aujourd’hui il y a une chose qui est gravement attaquée, gravement mise à mal, c’est la souveraineté populaire. Les gens n’auraient plus le droit de participer aux décisions. Et bien en ce qui nous concerne, nous voulons démontrer qu’il y a une alternative au pouvoir autoritaire et souvent beaucoup trop personnel. Cette alternative c’est de proposer une articulation nouvelle entre démocratie délibérative et démocratie participative.

Le défi permanent c’est l’intervention citoyenne. Sur chaque grande question, sur chaque choix majeur, il faut, d’une part une information solide avec tous les éléments et les enjeux dans les mains de chaque citoyenne et citoyen, et d’autre part il faut que les décisions prises en commun aillent jusqu’au bout, c'est-à-dire qu’elles ne soient pas « fusillées » entre deux par un « oukase technocratique ».

Nous faisons le pari de l’intervention citoyenne, car nous voulons contribuer à construire une nouvelle conscience populaire.

Quelques unes de nos propositions :

D’abord le recours au référendum. Nous organiserons un référendum d’initiative locale dés lors qu’il sera demandé par un-e élu-e, un groupe de citoyens, une association, soutenu par une pétition réunissant au moins 10% de la liste électorale. Si les Yonnaises et Yonnais sont questionnés sur la gestion municipale et estiment que les engagements n’ont pas été tenus par les élus, le Conseil municipal sera dissout. Le référendum aura un pouvoir révocatoire.

Ensuite, il faut « déverrouiller » le débat. Nous proposerons la création de 5 Conseils Citoyens de quartier ou de ville (11 000 habitants par Conseil). 45 conseillers tirés au sort. Après leur accord ils seront chargés de participer à la co-élaboration des politiques municipales. 9 élus municipaux représenteront le Conseil municipal dans chacun de ces 5 conseils de quartier.

Les Maisons de quartier, existantes et celles à créer ou à agrandir, retrouveront leur autonomie. Elles bénéficieront de davantage de moyens pour encourager la vie associative et pour accueillir les bénévoles.

La démocratie ce n’est pas la recherche du consensus. Nous savons trop que celui-ci tire les décisions par le bas. Alors, nous installerons, autant que de besoin, des Commissions consultatives sur les politiques municipales.

Les Conseils des services publics, telle que la loi le permet, seront davantage sollicités. (Eau, ordures ménagères, énergie, transports…). Par ailleurs nous estimons que les Associations d’usagers devraient pouvoir participer au Conseil d’Administration des services publics locaux et de la SEM Oryon (Société d’économie Mixte).

Enfin, nous agirons pour que la présidence de l’agglomération ne soit plus assurée par un des maires des 15 communes concernées.

Rosa Luxembourg, cette grande militante féministe du début du siècle dernier, écrivait dès 1914 : « La démocratie est indispensable, non pas parce qu’elle rend inutile la conquête du pouvoir politique par le prolétariat ; au contraire, elle rend nécessaire et en même temps possible cette prise du pouvoir. » (Fin de citation)

Il s’agit bien pour nous de mettre en chantier de véritables ruptures institutionnelles, d’abattre les murs juridiques et politiques des pouvoirs autoritaires et centralisateurs. Ce que Rosa Luxembourg, toujours elle, appelait : « le coup de marteau ».

C’est par ce « coup de marteau » que je vous invite toutes et tous à entrer au cœur de cette belle campagne qui s’affiche. Une belle et rebelle campagne conduite par une belle et rebelle liste.