Gilets jaunes : 9 Février à LRSY
Voici la déclaration du PCF en vendée, suite à la manifestation régionale des Gilets jaunes à La Roche sur Yon :
Des actes graves qui appellent à des solutions vraies : Ce dimanche matin 10 février c’est la consternation en Vendée. Jusqu’alors le mouvement des « Gilets jaunes » avait su faire entendre ses revendications et propositions avec force de conviction et dit autrement avec beaucoup de tranquillité, de responsabilité et de fraternité...
Ce 9 février, nous communistes qui participons depuis le début à ce mouvement, nous nous sommes à nouveau retrouvés avec des femmes et des hommes, en colère certes mais respectueux des règles démocratiques. Ce sont des Vendéennes et Vendéens qui réclament plus de justice sociale avec de meilleurs salaires ou pensions, plus de justice fiscale avec entre autre le rétablissement de l’ISF, et aussi plus de démocratie participative avec le RIC. Leurs revendications ce n’est pas la « fin du monde », ce n’est pas « la guerre déclarée ».
Nous regrettons l’issue de cette journée qui n’est pas à mettre au compte des collectifs vendéens des « Gilets jaunes ».
Pour nous la revendication ne doit pas être dans la casse et la solution n’est certainement pas dans la répression policière.
Il est urgent que le Président de la République change de posture. Il faut qu’il arrête les opérations d’enfumage et qu’il arrête de conduire sa politique sans réponse réelle aux revendications.
La Vendée est représentée à l’Assemblée nationale par 5 députés du Parti présidentiel. (La République En Marche). Nous exigeons de ces cinq députés autre chose que de la communication quasi quotidienne qui ne fait que vanter la politique gouvernementale majoritairement rejetée aujourd’hui, de tout bord. Complices du Président de la République, ils sont les premiers responsables des actes graves qui ternissent la cause des « Gilets jaunes » et des autres mouvements sociaux. Actes graves qui endommagent des institutions publiques et privées locales.
Depuis son élection, Emmanuel Macron a ignoré les élus de terrain et de proximité et a éconduit les « corps intermédiaires ». Nous partageons la colère des « Gilets jaunes » et leur exaspération. Nous comprenons les réactions désabusées des élus locaux et départementaux qui ont raison de réagir avec fermeté face à cette « casse » inexplicable si ce n’est de vouloir nuire au fond même de ce mouvement de protestation avec tout ce qu’il porte de solutions crédibles.
L’urgence est vraiment d’apporter des solutions pour permettre aux hommes et aux femmes, « Gilets jaunes », citoyens et citoyennes qui luttent autrement, ou qui se taisent encore, de vivre dignement.
La Roche sur Yon, dimanche 10 février 2019.