Imprimer

Migrants : Propositions du PCF en Vendée

Écrit par Administrateur le . Publié dans Actualités

Share

Des maires de Vendée ont pris la décision d’accueillir dans leur commune des familles de migrants. Nous nous en félicitons et saluons leur décision. Nous savons que de ces élu-e-s sont devenu-e-s la cible de surenchère honteuse. Qu’ils ou elles reçoivent tout notre soutien. Ils ont raison dans leur démarche et cette démarche devrait se généraliser dans toutes les communes de Vendée, et, pourquoi pas, avec l’appui du Conseil Départemental...

Le gouvernement a annoncé le démantèlement du camp de Calais et prévoit une répartition sur l’ensemble du territoire, sans pour autant, au préalable, avoir défini de vraies garanties en matière d’intégration.

Les personnes qui ont fait le choix de demander asile en France doivent bénéficier d’un accueil digne et humain. Ce sont des réfugiés de la guerre, des réfugiés de la faim, de la misère, de la maladie venant de pays déstabilisés. Il y a urgence à trouver des solutions humaines.

Dans de très nombreuses communes il y a des bâtiments publics vides. Sans que des frais importants soient nécessaires, nous suggérons qu’un état des lieux soit opéré dans les meilleurs délais, pour donner un toit à ces familles. La solidarité entre collectivités doit s’organiser. Cela pourrait se faire sous l’égide de l’association des Maires de Vendée.

Par ailleurs l’intégration passe par l’emploi, ce que reconnaissent les maires qui accueillent ces familles de migrants. Beaucoup de ces migrants, femmes comme hommes, ont souvent de bonnes qualifications. Il existe en Vendée des Groupements d’Employeurs qui gèrent les CDI en temps partagés en les mettant à disposition dans plusieurs entreprises. Il y a là des pistes à explorer pour que les migrants ne soient pas laisser à la rue et qu’ils puissent pleinement participer à la vie sociale et économique locale. Les chefs d’entreprise vendéens vont participer très nombreux, et dans des formes différentes, au succès du Vendée Globe. A quelques jours du départ de celui-ci, ce serait une belle carte postale de la Vendée, à envoyer au monde entier, que d’annoncer que ces Groupements d’Employeurs réservent quelques dizaines d’emplois pour les migrants, tout en continuant à soutenir la création d’emplois pour les Vendéennes et Vendéens qui n’en ont pas actuellement.

La Vendée a toujours su afficher sa culture de solidarité et d’amitié. Quelle belle occasion elle a aujourd’hui de donner à cette culture un nouveau souffle en accueillant comme le font, entre autres, les maires de Challans et de Saint Gilles Croix de Vie de ces familles à la dérive, meurtries par les guerres et par le chaos économique.

Share