Marche départementale à La Roche sur Yon Pour l'Alternative A l'Austérité

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Actualités

Non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté ! Non aux exigences du Medef ! Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle ! Membre du Collectif 3A (*) (Alternative A l'Austérité), le PCF appelle aux manifestations partout en France pour dire "Non au budget d'austérité", à la Roche sur Yon, à 10 heures, devant la Garenne, rue d'Iéna

Le pays s’enfonce dans la crise. Depuis des années les gouvernements, de droite comme de gauche, poursuivent la même politique : austérité, compétitivité par la baisse du "coût du travail", reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques échouent; elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits. En Vendée tous les clignotants sont au rouge : La barre historique des 50 000 demandeurs d’emploi est atteinte ; les services publics sont sacrifiés, démantelés, privatisés comme c’est le cas par exemple pour la santé ; Il n’y a jamais eu autant de dépôts de bilan d’entreprises, ce matin encore on nous apprend que notre département se situe dans le peloton de tête en ce qui concerne le pourcentage de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification…La liste des mauvais coups est grande.

Il est temps d’arrêter cet engrenage. Refusons la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques.

Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s’attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d’ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au bénéfice de la grande masse de la population, s’inscrivant dans la transition écologique. Il faut redonner du pouvoir d’achat, augmenter les salaires, créer des emplois. Il faut créer les conditions d’une véritable reconquête industrielle. Il faut s’attaquer au  capital, à la finance, à la rente des actionnaires qui est supportée par les salarié-es, les chômeurs, les précaires, les retraités et la jeunesse.

Il existe dans le pays une majorité de femmes et d’hommes disponibles pour cette alternative sociale et politique, des forces syndicales, sociales, associatives, politiques que nous voulons rassembler. Partout dans le pays, nous manifesterons samedi 15 novembre pour dire :

Non aux exigences du Medef !

Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !

Comment ça va se passer ?

En Vendée, la marche est co-organisée par le Front de gauche, ATTAC. Le POI apporte aussi son soutien.

A 10 heures : Rassemblement devant le Centre Commercial de la Garenne,rue d’Iéna à la Roche sur Yon.

Direction Cité des Pyramides,par Rue des Pyramides,

Passage devant la Maison de Quartier des Pyramides, rue Champollion

Arrêt, devant la résidence de l’Artimon. Animation

Boulevard d’Austerlitz, passage devant la cité Enrilise. Direction Centre Commercial Jean-Yole.

Direction Place Napoléon, par rue Ney.

Place Napoléon.

Ensuite direction permanence Sylviane Bulteau,députée PS.

Direction Parvis des Halles par Rue Sadi Carnot.

Direction Préfecture de la Vendée, par rue des Halles, puis rue Haxo, place Mitterrand.

Ce qu’il faut prévoir ? Des habits et des décorations « originales ». Il y aura 2 banderoles. Il y aura la Sono et de la musique. Nous allons confectionner des masques à l’effigie de Gattaz, Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen… Nous allons « sélectionner » les meilleures caricatures des « Grises mines de l’austérité ». Pour faire du bruit, merci d’apporter des boîtes de conserves…