Faire de la Vigne aux Roses un « Quartier référent ». « Bien vivre » voila notre boussole !
Déclaration de la Section du Parti Communiste Français de la Roche sur Yon (23 Août 2018)
Le drame qui s’est déroulé à la Cité de la Vigne aux Roses à la Roche sur Yon a jeté la consternation, comme tout fait divers de cette importance car il y a mort d’homme et une autre personne grièvement blessée. Il appartient à la justice de mener l’enquête à son terme. Tout doit être entrepris pour assurer un climat de sérénité et de tranquillité.
La Vigne aux Roses est un grand quartier populaire de la Roche sur Yon, ou de nombreux habitantes et habitants, des associations s’investissent pour créer du lien social, pour organiser les solidarités. Les communistes de la Cité, et les communistes de la Roche sur Yon, entretiennent avec elles et eux des relations de confiance. Le quartier grandit, s’organise, avec une très grande diversité de population. Ce drame ne remet pas en cause tout ce qui s’y fait, se réalise.
Un nouveau groupe scolaire, moderne, pensé en bonne partie avec les parents d’élèves et les enseignants va bientôt ouvrir ses portes. Un projet ambitieux de rénovation a été décidé. Les militantes et militants communistes, Anita Charrieau, conseillère municipale communiste vont continuer tout le travail déjà engagé depuis de très nombreuses années : organisation de solidarité concrète, prise en charge des questions de scolarité, défense du droit à un logement qualité et accessible pour tous, bataille pour un environnement ambitieux, ouverture du quartier sur l’ensemble de la ville, bataille pour la culture…
Nouveau rendez-vous de la solidarité et de la citoyenneté…
Après celui qui s’est tenu le jeudi 16 août place des Victoires aux Pyramides, un nouveau rendez-vous est donné à toute la population de la Vigne aux Roses, le Jeudi 30 août, à partir de 18 heures avec « Apéro de la Solidarité », distribution de produits Bio (Légumes, œufs, lait, produits laitiers, pain…). Cela se passera sur le parking central de la Cité. On y parlera aussi et entre autres de la future rentrée scolaire et des nouvelles suggestions à faire pour que le projet urbain de rénovation fasse de la Vigne aux Roses un quartier référent de la Roche sur Yon. Plus que jamais, la parole doit être donnée aux habitantes et habitants. Ils veulent vivre heureux dans une belle Cité solidaire et accueillante.
Le « Bien Vivre » c’est notre « boussole », la démocratie « le chemin ».