Nous sommes tous des SNCF
La nouvelle panne immense intervenue le dernier week-end à la gare Montparnasse à Paris avec ses conséquences pour les dessertes vers notre région et notre département ne peut pas nous laisser indifférents.
La SNCF est sérieusement malmenée, à la limite de sa remise en cause.... Et le PCF en Vendée organise une journée portes ouvertes sur les services publics....
Il y a l’affaire du « tram-train » Nantes-Chateaubriand, après les dysfonctionnements intervenus sur les liaisons Nantes-Clisson, Saint Gilles-Croix de Vie-Sainte Pazanne-Nantes. Alors qu’un accord avait été conclu avec le Ministère des Transports de l’époque pour ré-ouvrir au service voyageurs la liaison Fontenay le Comte-Niort, cet accord a été sacrifié par les élus locaux pour des raisons scandaleuses. Il fallait « récupérer » le site de la gare en plein centre de la ville de Fontenay le Comte, afin de le « rentabiliser ». Et puis, voilà que le dernier Comité de Pilotage de la ligne Nantes-la Roche sur Yon-Bordeaux décide de repousser de plusieurs mois la modernisation de cette ligne, devenue au fil des années « désuète ».
Tout ceci se fait dans une certaine logique : Discréditer le Service public pour mieux le transférer au plus tôt au privé. Jusqu’à en arriver aujourd’hui, à une espèce de satisfaction de voir EDF perdre 100 000 « clients » par mois. Combien d’usagers la SNCF devrait-elle, à son tour, perdre pour avoir les satisfécits du gouvernement et de ses soutiens qui sont désormais de droite comme de gauche, tous « libéraux » ou « populistes » convaincus ?
Nous sommes « Tous des SNCF », dit au contraire le PCF en Vendée. Nous ne partageons pas du tout la politique de l’entreprise SNCF et de son Président. Nous sommes résolument aux cotés des usagers et des personnels de tous nos services publics qui constituent l’originalité de notre modèle social. Sarkozy l’avait promis, il fallait se défaire de l’héritage du CNR, il a du abdiquer. Hollande a réessayé et s’est planté. Macron revient à la charge.
Nous sommes « Tous des SNCF », dans ce sens qu’il est urgent de mettre fin à l’austérité et à la casse des services publics.
La réponse à ce grand défi, du local au national, voire à l’européen, ne peut pas être dans des combinaisons diverses et variées qui, dans les faits, déresponsabilisent les gouvernements de droite, puis socialiste, voire maintenant Macroniste. Tous ces gouvernements qui sont à l’œuvre depuis trop longtemps pour déstabiliser, voir rayer de la carte, ce qui est le bien le plus précieux du peuple français, à savoir. « Nos Services Publics ».
L’Exécutif départemental du PCF Vendée organisera le lundi 18 décembre, de 9 heures à 19 heures une « Journée Portes Ouvertes sur les Services Publics », afin de recueillir les avis et propositions des usagers et des personnels, avec de 17h30 à 19 heures un moment d’échanges sur cette question. Ceci aura lieu au 61, rue d’Aubigny à la Roche sur Yon, Salle Auguste Brunet.