Imprimer

R-E-S-I-S-T-A-N-C-E, Fraternité, Espoir

Écrit par Administrateur le . Publié dans Actions en cours

Share

L’émotion est grande après l’attentat atroce du 14 juillet à Nice. Nous voulons avant de parler de nos initiatives redire toute notre peine, notre soutien et solidarité aux familles des victimes et des blessés. Tout dans l’actualité nous encourage à aller au devant des gens.Les communistes seront présents sur le territoire, dans les quartiers, partout où nous le pourrons pour des moments solidaires comme celui-ci : barbecues solidaires où l’on fera vivre la fraternité, l’espoir, en passant de bons moments tous ensemble, autour de jeux, et en proposant à toutes et tous ceux qui le voudront d’exprimer leurs attentes de ce monde à construire. Nous proposerons donc notre enquête « Que demande le peuple ».

 Beaucoup aujourd’hui, et nous en sommes, sans polémiquer et sans surenchérir, pensent que ce n’est pas en prolongeant l’état d’urgence que les problèmes seront réglés. On l’a vu, cela n’a pas empêché  ce qui s’est passé à Nice..

Il va falloir raisonner, penser pour pouvoir agir mieux et plus efficacement contre la menace terroriste grandissante, contre la violence criminelle qui se pare d’alibis ou de mobiles religieux ou politiques, et contre les haines et les divisions. Ce que nous proposons :

réviser les choix internationaux de la France pour des évolutions de paix au Proche-Orient et en Afrique.

déclarer l’état d’urgence sociale à tous les niveaux, afin de stopper les politiques d’austérité (baisses de dotations aux collectivités locales, suppression des services et de personnel), et de déployer des moyens sans précédent de présence de l’Etat et de services publics dans tous les territoires de la République : sécurité de proximité, éducation, santé publique, prévention, accompagnement psychiatrique, psychologique, ….., priorités absolues.

Dans le cadre de notre future participation à la Fête de l’Humanité, les 9,10 et 11 septembre prochains, nous rencontrons en Vendée de nombreux maires, Présidents de communauté de communes, du Conseil Régional et départemental. Tous nous font part de leurs préoccupations et souvent de leur impossibilité à répondre aux besoins exprimés par la population. Par exemple, nous savons que des milliers de familles vendéennes ne partiront pas en vacances. Les collectivités locales ont le devoir de trouver des réponses à ces situations.

Du côté des Salariés et des demandeurs d’emploi, la colère n’est pas retombée après que le Premier Ministre s’apprête une nouvelle fois à avoir recours à l’Article 49-3 pour faire passer la loi El Khomri (70 % y sont opposés). La frustration est énorme. Hollande tient un discours à mille lieux des réalités vécues par les gens, ce qui concourt a encore plus d’incompréhension. Pour lui, « ça va mieux », mais c’est où ? Nous sommes particulièrement indignés du même discours tenu par les deux députés socialistes de Vendée qui voient du mieux partout. Nous allons les aider à sortir de leurs « godillots ». Nous envisageons fin août une grande initiative départementale qui prendra la forme d’une interpellation sans concession de ces deux parlementaires.

Ensuite, nous voulons dénoncer la médiocrité du débat politique dans notre département : partout là où il y a une opposition socialiste, elle semble se complaire dans des postures d’opposition stérile, ce qui en rajoute aux incompréhensions, aux doutes sur les perspectives d’avenir qui s’installent. C’est aussi ce qui fait le jeu de la droite et de l’extrême-droite, et concourt à leur renforcement (et l’on sait que ce n’est pas de ce côté-là qu’il y a des perspectives d’un monde plus juste pour les 99 % face aux 1 % les plus riches).

Nous avons besoin d’aller discuter avec les gens qui nous entourent de tout cela.  La période de congés s’y prête. Il y a les soirées amicales, souvent impromptues. Il y a les petites fêtes entre ami-e-s… Autant d’occasion pour présenter notre questionnaire « Que demande le peuple ». Ce qui est fait par les militants communistes.

Mais ce n’est pas suffisant : nous serons présents sur le territoire, dans les quartiers, partout où nous le pourrons, sur le sud Vendée, sur toute la côte, pour des moments solidaires : barbecues solidaires où l’on fera vivre la fraternité, l’espoir, en passant de bons moments tous ensemble, autour de jeux, et en proposant à toutes et tous ceux qui le voudront d’exprimer leurs attentes de ce monde à construire. Nous proposerons donc notre enquête « Que demande le peuple ».

A La Roche sur Yon, tous les jeudis à partir du 21 juillet, de 18 heures à 20 h 30, jusqu’au 18 Août.

Vigne aux roses : jeudi 21 Juillet

Forges 28 juillet,

Pyramides 4 Août,

La Généraudière 11 Août

Le Bourg sous la Roche le 18 Août….

D’autres initiatives se tiennent et se sont tenus, aux Sables d’Olonne, à Saint Hilaire de Riez…  

Au niveau départemental, nous avons d’ores et déjà collecté environ 300 questionnaires.

Nous organisons une grande journée départementale de consultation le 27 juillet.

La collecte se poursuivra jusqu’à la fête de l’Humanité et lors de la Fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre prochains à la Courneuve, où il y aura une première analyse qui sera faite. Nous y serons avec le stand Vendée.

Tous les questionnaires sont entrés sur un logiciel national qui en fera l’analyse statistique. Nous communiquerons les résultats pour la Vendée.

Cette grande consultation citoyenne exprimera une volonté populaire et participera de la construction d’un Pacte d'engagements communs, qui sera ensuite soumis en octobre à une votation citoyenne.

Share