Imprimer

Fagor-Brandt : bonne nouvelle mais pas suffisante.

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Filières industrielles

Share

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment je me félicite de la reprise du travail pour une partie du personnel des usines Fagor-Brandt en Vendée. C’est une bonne nouvelle mais elle n’est pas suffisante.

Le gouvernement dans son ensemble, le ministre du redressement productif en particulier, sont passés complètement aux côtés de la plaque. Au lieu de tergiverser, de rechercher des « bouts de ficelle » pour réparer les dégâts, ils auraient dû prendre le taureau par les cornes :

Il y a besoin en France et en Europe d’une grande industrie des biens d’équipements ménagers. Dans les années à venir, nous allons assister à une nouvelle révolution technologique, avec une demande d’équipements plus économes en énergie et pouvant fonctionner avec de l’énergie « stockée », des équipements sous l’emprise du numérique…etc. Il y a aussi l’émergence de nouveaux types de comportements individuels et collectifs, dans la façon de s’alimenter, de se vêtir, de concevoir les taches domestiques....

Nous sommes tout près de passer à une nouvelle ère dans la production de biens d’équipements ménagers. Le scandale qui se dessine c’est de ne plus avoir en France d’industrie capable de relever ce défi technologique et industriel.

Il faut que le gouvernement se décide enfin à mettre son intervention à la hauteur. La proposition d’une renationalisation provisoire pour créer les conditions de la construction d’une nouvelle filière industrielle nationale dans ce domaine reste plus que jamais d’actualité.

Vite il faut engager les efforts dans trois domaines :

La recherche-développement ;

Les investissements productifs ;

La formation de centaines de salariés, de demandeurs d’emploi.

Pour réussir ces trois exigences il y a un atout de choix : la qualité des installations existantes en Vendée et le haut niveau de savoir-faire des salariés.

Pour quoi attendre plus longtemps quand tout converge pour un « sauvetage » par le haut de cette industrie ? Le gouvernement continue à s’affaiblir en ne prenant pas les mesures efficaces.

Qu’Arnaud Montebourg vienne ou pas en Vendée n’est pas le problème. Le problème c’est son inefficacité.

Déclaration de Bernard Violain au nom de l’Exécutif départemental du PCF en Vendée

Share