L’aéroport de Notre Dame des Landes ne doit pas se faire.

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

Déclaration de la Fédération de Vendée du PCF

La fédération de Vendée du PCFapporte son soutien à la manifestation symbolique qui se déroulera demain soir, vendredi 20 avril à 18 h, devant la salle des fêtes du Bourg sous la Roche, pour soutenir les trois grévistes de la faim qui s’opposent à la construction de l’aéroport de Notre Dames Landes en Loire-Atlantique.

Tout le monde en convient désormais : il faut aller vers une réduction drastique des atteintes à l’environnement. Ce nouvel aéroport est vraiment une « aberration » économique, sociale et environnementale. Il faut décider d’un moratoire, réétudier toutes les possibilités alternatives.

L’aéroport actuel, « Nantes-Atlantique », a obtenu en2011, le titre de « meilleur aéroport européen », titre décerné par 200 compagnies aériennes et qui fait écrire à Ouest-France du 2/10/2011que Nantes–Atlantique est le premier aéroport français à obtenir cette distinction.

Les arguments soutenus par ses défenseurs sont en train de tomber les uns après les autres. Il y a 40ans, c’était dans le cadre du schéma d’aménagement du territoire de 1970, ce projet pouvait être envisageable, mais aujourd’hui la priorité est de rationaliser l’usage des moyens de transports en prenant prioritairement en compte, les économies d’énergie, laréduction de l’émission des gaz à effet de serre notamment. Depuis ces 40 dernières années, il y a eu la construction des lignes TGV puis LGV et il y a surtout toutes les mutations que notre société a connues, voire qu’elle a générées.

Il faut avoir le courage de dire « Stop ».Ne pas le faire c’est céder aux pressions du groupe capitaliste Vinci, c’est céder à une nouvelle étape du productivisme aveugle qui détruit tout sur son passage.

Cet aéroport ne doit pas se faire. C’est ce que devrait réaffirmer le rassemblement organisé devant la salle des fêtes du Bourg sous la Roche.

La Roche sur Yon le 19 avril 2012

Pour l’Exécutif départemental du PCF