Journée Internationale de lutte pour les Droits des femmes

Écrit par Administrateur le . Publié dans Egalité Hommes / Femmes - Féminisme

Jeudi 8 Mars, journée internationale de lutte pour les Droits des femmes, une page qui continue de s’écrire tous les jours, pour des luttes gagnantes. Le collectif Féminisme et Droits des Femmes du Parti Communiste Français en Vendée organise une journée de mobilisation avec l’objectif de faire écrire les femmes vendéennes pour une véritable Egalité Femmes/Hommes, pour une révolution féministe, dans les cahiers « Egalité, j’écris ton nom ». Pour les communistes, il s’agit du Féminisme/Lutte des classes : Ni patriarcat, ni capitalisme. L’Egalité Femmes/Hommes : c’est tolérance Zéro en ce qui concerne les violences faites aux femmes (voir ici le livret du pcf), c’est l’égalité professionnelle, salariale, et le partage des tâches au quotidien. Voir ici le tract distribué jeudi 8 mars, avec nos revendications.

Depuis plusieurs mois, la parole des femmes victimes de violences se libère, révélant l'ampleur du sexisme dans notre société. En France, tous les 3 jours, une femme meurt de violences conjugales. Il ne peut y avoir d'égalité entre les femmes et les hommes si on ne débarrasse pas la société de ce fléau.

La lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes c’est aussi d'avoir la volonté de conquérir l'égalité professionnelle et salariale, de mettre fin aux temps partiels imposés, aux emplois précaires, aux salaires de misère pour les femmes.

Notre point de vue, c’est qu’« On ne peut lutter pour  une société de l'émancipation humaine si  on ne met pas en  avant le fait que chaque être humain doit être l'égal de l'autre. On ne peut avoir la prétention de transformer la société, y compris sur le plan social, si on ne prend pas conscience que le capitalisme et le patriarcat sont deux systèmes d'oppression qui se nourrissent mutuellement mais qui ne se confondent pas ».

Entre 12h et 14 heures : les femmes de notre connaissance sont invitées à venir partager un moment convivial salle Auguste Brunet au 61, rue d’Aubigny à la Roche sur Yon. Pour échanger nos différentes idées, propositions, motivations autour d’un buffet, et écrire ce que nous avons sur le cœur.

De 14h30 à 16h30 : les femmes communistes se retrouveront ensuite pour un temps de travail et d’élaboration de propositions à déposer auprès de nos parlementaires communistes, à partir de ces rencontres. Par exemple, sept lois seront déposées en séance parlementaire les 7 et 8 mars prochains, par notre groupe à l’Assemblée nationale. L’une d’entre elles vise à encadrer le temps partiel imposé, premier facteur à l’origine des inégalités Femmes/Hommes. Nos députés proposent aussi de doubler la prime de précarité pour les CDD à temps partiels.

De 16 h 30 à 18 h 30 : Nous poursuivrons cet après-midi par une initiative auprès de la population, Place Napoléon, où nous distribuerons un tract et proposerons aux femmes d’écrire leurs exigences pour l’Egalité Femmes/Hommes.

Un point presse auquel nous vous invitons, sera tenu, place Napoléon, pour rendre compte de cette journée.

Pour le collectif Féminisme et Droits des Femmes du Parti Communiste Français en Vendée

Michèle Tricoire et Marie-Françoise Michenaud